Suivez-nous
Réforme du collège : le décret est paru
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Réforme du collège : le décret est paru

Publié par Fanny Pégard
le

Malgré la manifestation d’hier qui a mobilisé 27,6 % de grévistes selon le ministère de l’Education nationale, la réforme des collèges entrera bien en vigueur dès la rentrée 2016.

La manifestation d’hier n’aura pas eu l’effet escompté. Malgré les 50 % de grévistes revendiqués par les syndicats, la mobilisation d’hier n’a pas fait le poids face à la détermination du gouvernement. En effet, dès ce mercredi matin, sont parus au Journal Officiel le décret et l’arrêté relatifs à "l’organisation des enseignements au collège".

En dépit des critiques et des craintes du corps enseignant ainsi que des polémiques et des nouvelles propositions de l’opposition, Manuel Valls a décidé de se montrer ferme sur la réforme des collèges.

 

Les principaux changements de la réforme du collège

- Nouveau socle de connaissances et de compétences : dès la rentrée 2016, il s’intitulera socle de connaissances, de compétences et de culture. Il s’articule désormais autour de cinq domaines, contre sept précédemment.

  • Interdisciplinarité : l’enseignement au collège est désormais réparti en trois blocs : un enseignement commun, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et un accompagnement personnalisé. Concernant les EPI, la réforme prévoit de favoriser le travail en groupe dès la classe de cinquième. Les élèves devront suivre deux thèmes par an sur les huit thèmes d’EPI proposés, et au moins six entre la cinquième et la troisième. Les thèmes vont de la culture aux langues et cultures de l’Antiquité, en passant par la santé, le développement durable ou encore le monde économique et professionnel.
  • Autonomie des collèges : la réforme prévoit d’accorder plus d’autonomie aux collèges en leur permettant de fixer 20 % de leur emploi du temps pour favoriser l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, le travail en petit groupe et les EPI.
  • L’accent mis sur les langues : la réforme généralise l’apprentissage d’une première langue dès la classe de CP. Pour les élèves ayant appris une première langue autre que l’anglais en élémentaire, ils pourront commencer l’anglais en sixième tout en poursuivant l’apprentissage de leur 1ère langue dans une classe bi-langues. Une LV2 sera désormais enseignée à tous les collégiens dès la classe de cinquième.
  • Maintien du grec et du latin : les options grec et latin qui devaient être initialement supprimées, sont finalement intégrées dans les EPI pour tous les élèves dans le thème "langues et cultures de l’Antiquité". Le but est de pouvoir proposer ces langues à tous les collégiens et non plus à quelques uns. Un enseignement complémentaire est proposé à ceux qui souhaiteraient approfondir le latin dès la classe de 5è et le grec dès la 3è.
  • Création de 4000 postes d’enseignants : la réforme entraînera la création de 2500 postes à la rentrée 2016 et 1500 postes supplémentaires pour la rentrée 2017.

 

Des programmes scolaires pas encore définitifs

La consultation des enseignants se poursuit jusqu’au 12 juin, avant d’être amendée, pour trancher sur le contenu des programmes scolaires. Ils sont constitués par le Conseil supérieur des programmes (CSP), une instance indépendante. Le programme présenté par celui-ci le 13 avril dernier avait été très largement critiqué, notamment en ce qui concerne l’histoire. Les nouveaux programmes doivent s’appliquer à la rentrée 2016, à condition que le CSP ait adopté les textes définitifs d’ici septembre 2015. Ces nouveaux programmes risquent de redessiner les contours du brevet pour 2017 puisque les EPI devront être pris en compte dans l’évaluation finale.

 

Une réforme "indispensable"

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, déclare "entendre" les enseignants et promet "des garanties" pour une bonne mise en œuvre de la réforme, qu’elle juge "indispensable". Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur dès la rentrée scolaire 2016.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés