Suivez-nous
3 astuces pour gagner un maximum de points en maths au bac
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

3 astuces pour gagner un maximum de points en maths au bac

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Candidats au bac ES, si vous passez l’épreuve de maths mercredi, sachez qu’il ne suffit pas de rendre une copie de qualité pour décrocher une bonne note. Les correcteurs ont aussi d’autres exigences.

Au delà de la qualité rédactionnelle et de la précision du raisonnement mathématiques, les correcteurs du bac attendent d’autres compétences de la part des candidats. Elles sont particulièrement utiles pour ne pas faire fausse route et gagner un maximum de points le jour de l’épreuve.

1. Soignez votre copie de maths

C’est peut-être une évidence, mais il est toujours utile de la répéter. "L’impression générale que dégage votre copie pour le correcteur aura une incidence sur la note finale" confirme Daniel Motteau, professeur-correcteur en maths au bac. "Soignez votre écriture et la présentation de votre copie. Ce sont des signes importants adressés au correcteur, des marques de respect qui soulignent l’importance que vous accordez à cette épreuve du baccalauréat".

2. Respectez les conventions de rédaction mathématiques

Dans vos démonstrations, plutôt que d’utiliser la syntaxe explicative "car", privilégiez le "donc" et le "or" précise Daniel Motteau. Veillez aussi à allez le plus souvent à la ligne. Cela n’a l’air de rien mais c’est très utile pour rendre votre raisonnement ou votre calcul lisible. "Au cours d’une démonstration ou de la résolution d’une équation, le saut de ligne à souvent valeur d’équivalence logique, son usage est donc à prendre sérieusement en considération. Par ailleurs, annoncez systématiquement le théorème ou la propriété que vous allez utiliser".

3. Une copie pour chaque exercice de maths

Plus le nombre d’exercices est important, plus le choix stratégique de l’ordre dans lequel vous allez les effectuer est déterminant pour réussir l’épreuve. "Pour éviter une gestion difficile de l’espace de votre copie et la rendre plus lisible pour le correcteur, prévoyez dès le départ d’affecter une copie à chacun des différents exercices" conseille Daniel Motteau. Un bon moyen pour passer librement et clairement d’un exercice à un autre et y revenir ensuite au cours de l’épreuve.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés