Suivez-nous
La calculatrice au bac 2015 : autorisée ou pas ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

La calculatrice au bac 2015 : autorisée ou pas ?

Mis à jour par Fanny Pégard
le

Lundi 22 juin, place à l’épreuve de maths pour les élèves inscrits en terminale S. Souvent contestées et critiquées car elles peuvent profiter à certains tricheurs, les calculatrices sont néanmoins autorisées sous certaines conditions.

Pour savoir si vous pouvez emmener votre calculatrice à votre épreuve de maths 2015, regardez bien au dos de votre convocation. Toutes les informations sur le matériel autorisé pendant votre épreuve sont précisées dessus. L’information sera également indiquée en première page de votre sujet le jour de l’épreuve.

Selon la circulaire n° 99-186, les calculatrices programmables, alphanumériques, à écran graphique ou de poche sont autorisées à l’examen, à partir du moment où elles sont autonomes et non reliées à une imprimante.

Les calculatrices programmables interdites à partir de 2018

Dès la rentrée 2018, les calculatrices programmables seront strictement interdites, suite à une nouvelle réglementation du ministère de l’Education nationale. Cette décision fait suite à de nombreux cas de triche au bac. Par conséquent, les futurs candidats au bac devront utiliser soit une calculatrice de collège, soit une calculatrice munie du mode examen, qui bloque ou efface la mémoire de la machine et n’autorise pas le transfert de données via wifi ou bluetooth. Un voyant lumineux situé en haut de la machine est là pour permettre aux surveillants de vérifier la conformité de la calculatrice.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés