Deux parties composent l’épreuve d’anglais LV1 au bac : la compréhension écrite et l’expression écrite. Si vous aviez une quelconque appréhension pour la première, rassurez-vous. "On ne vous demandera jamais de comprendre l’intégralité du ou des textes" explique Denis G., professeur d’anglais dans un lycée en région parisienne, et correcteur des sujets d’anglais du bac général et du bac technologique pour France-examen. Par contre, servez-vous bien des questions pour appréhender le contenu des documents".
80% des questions de l’épreuve d’anglais LV1 du bac 2015 sont simples
Ah ce fameux questionnaire… C’est pourtant lui qui détient le secret de la réussite de la première partie de l’épreuve. "Le quizz renseigne le texte. Dans certaines questions, il existe même des indices qui permettent de rebondir sur les questions suivantes. D’où l’utilité de ne pas se précipiter." Quant à ceux qui s’interrogent sur la difficulté de ce "quizz", Denis G. se veut encore une fois réconfortant. "Les concepteurs des sujets ne sont pas des sadiques. Les questions difficiles représentent 20% de l’ensemble, elles sont généralement concentrées à la fin du questionnaire. Les 80% restantes sont des questions simples, factuelles autour des cinq notions "who, where, when, what, how".
Déchiffrez le texte d’abord et répondez à toutes les questions
Pour aborder la première partie de l’épreuve d’anglais avec sérénité, Denis G. propose de passer les 25 premières minutes à déchiffrer le document et les questions. "Dans un premier temps, lisez complètement le texte. Puis à l’aide d’un stabilo, repérez les personnages principaux, les lieux, les temps utilisés, etc. Lisez ensuite le questionnaire qui vous aidera à découvrir ce que vous ne comprenez pas dans le texte". L’enseignant propose une troisième relecture pour les candidats "fragiles". Pour les plus forts, ils peuvent attaquer directement la première question du quizz. "Ne laissez jamais une question sans réponse, conseille Denis G. Les correcteurs aiment les tentatives de réponse, mêmes si elles sont fausses, plutôt qu’un blanc, car ils l’interprètent comme un refus de combativité…". Ne donnez pas non plus une réponse "brute". Si on vous demande où se passe l’action, ne vous limitez pas à répondre "Chicago". Rajoutez de la mise en forme. Enfin, s’il faut illustrer une réponse par une phrase du texte, mettez le numéro de la ligne d’abord et la citation après, et non le contraire.
Des questions plus factuelles en anglais LV1 pour les bacs technos
Contrairement à l’épreuve d’anglais au bac général, les questions au bac techno sont plus ancrées dans les faits. "Elles sont rarement dans l’implicite, dans le psychologique. Elles sont plutôt axées sur l’action, sur l’explicite. Les candidats ont droit à des QCM sur du vocabulaire, des questions où il suffit souvent de répondre yes ou no" décrit le professeur d’anglais.
Des nouveautés dans l’expression écrite en anglais LV1
"C’est dans cet exercice que votre correcteur pourra valoriser la maîtrise de vos outils linguistiques" prévient Denis G. Tous les ans depuis 2005 reviennent quatre choix de sujets : la lettre, le dialogue, le sujet d’invention (racontez la fin de l’histoire), le sujet d’argumentation, soit l’équivalent d’une petite dissertation. "Mais de petites nouveautés peuvent s’interférer dans ces traditionnels exercices. Par exemple, l’écriture d’un mail, d’une page d’un tabloïd, d’un blog, d’une page du journal de votre lycée décrit l’enseignant. Dernier conseil : quel que soit le choix du sujet, prenez le temps de relire votre travail pour corriger les coquilles. "Dix minutes sont au moins nécessaires, estime Denis G. Une copie sans faute rapporte des points au bac, même si nous avons des consignes d’indulgence face aux candidats étourdis…"