[MAJ de 14h]
Bac de français, 1ères technos : "L’objet d’étude était connu et les textes abordables"
Pas de difficulté majeure pour l’épreuve de français des premières des séries du bac technologique. "Le travail d’écriture du commentaire pouvait s’appuyer sur les énoncés des questions 1 et 2" signale Laurence AL. "Dans la dissertation, il fallait être attentif à la signification du terme "bon" personnage. Quant à l’invention, les élèves pouvaient vraiment se faire plaisir tout en veillant à respectant les choix d’écriture du texte initial".
A suivre : les sujets et corrigés de l’épreuve de français des premières du bac techno
[MAJ de 12h]
Bac de français, 1ères ES et S : "Le commentaire était le sujet le moins piégeant"
L’objet d’étude "Le texte théâtral et sa représentation" de l’épreuve de français des bacs ES et S était particulièrement difficile à appréhender pour les candidats. Plus que leur expérience de lecteur de pièces de théâtre, ils devaient faire appel à leur expérience de spectateur… Dans ce contexte, et même s’il n’était pas forcément simple, le commentaire était néanmoins le moins "casse-gueule". "Les élèves moyens en français et n’aimant pas le théâtre avaient tout intérêt à choisir ce sujet car ils pouvaient se contenter de rester proches du texte", indique Laurence AL, notre professeur-correcteur. "La dissertation et l’invention étaient plutôt réservées aux élèves ayant une grande culture générale et ayant vu beaucoup de pièces de théâtre".
A noter : le tigre bleu du texte de Laurent Gaudé n’est pas un animal mais le nom d’un fleuve, celui de Mésopotamie entre le Taurus et le golfe Persique. Apparemment, les candidats n’ont pas tous compris le sens exact de cette expression…
A consulter : les sujets et corrigés de l’épreuve de français des premières ES et S
[MAJ de 11h]
Bac de français, 1ères L : "L’invention était le sujet le plus difficile"
Candidats au bac L, si vous avez choisi le sujet d’invention dans l’épreuve de français ("le rôle du voyage pour nourrir l’inspiration poétique"), nous espérons que vous avez été vigilants. "Le risque était de se contenter d’un dialogue et d’oublier les arguments que l’on peut puiser dans les textes et dans ses lectures personnelles. On demandait aux candidats une forme dialoguée argumentative" explique Laurence AL, notre professeur-correcteur qui d’ailleurs aurait choisi ce sujet si elle avait passé le bac de français aujourd’hui. "On peut mettre beaucoup de soi dans un sujet d’invention…". Les autres sujets (la question, le commentaire et la dissertation) sont bien accessibles pour des littéraires. Quant aux quatre auteurs proposés, vous avez peut-être été surpris, comme nos professeurs-correcteurs, de ne connaître que Lamartime. "Ce n’est pas un inconvénient : la lecture des auteurs moins connus est ainsi moins faussée…" rassure Laurence AL.
A suivre : les sujets et corrigés de l’épreuve de français des premières L
[MAJ de 9h30] Les sujets de l’épreuve écrite de français par anticipation pour les séries L, ES, et S du bac général et les séries du bac techno.
La poèsie pour les 1ères bac L 2015
Cet objet d’étude était notre grand favori ! "La poésie n’était pas tombée au bac L depuis 2006, ce qui la rendait tout à fait envisageable pour cette session" commente Laurence AL, professeur de français. Les 1ères littéraires y ont donc eu droit cette année.
Objet d’étude : "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours" avec 4 textes : la fable "Le voyage" de Jean-Pierre Claris de Florian (1792), le poème "Les voiles" de Alphonse de Lamartine, un extrait du recueil posthume "L’horizon chimérique" de Jean de La Ville de Mirmont, et un extrait de "L’instinct de ciel" de Jean-Michel Maulpoix.
A suivre : la réaction de notre professeur-correcteur de français
Le théâtre pour les 1ères S et ES 2015
Comme pour le bac L, notre pronostic s’est révélé exact. Nous avions bien prévu que le théâtre serait l’objet d’étude des bac ES et S 2015. "Certes, il a été donné en 2009, mais c’est la seule fois depuis neuf ans, ce qui est peu pour un des genres majeurs de la littérature" estime Laurence AL notre professeur-correcteur en français.
Objet d’étude est "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours" avec 3 extraits de "Phèdre" de Jean Racine, "Le Roi se meurt" de Eugène Ionesco, "Le Tigre bleu de l’Euphrate" de Laurent Gaudé.
A suivre : la réaction de notre professeur-correcteur de français
Le roman pour les 1ères technos 2015
Il était tombé à la session de juin 2014, le revoilà dans celle de 2015. "C’est un genre littéraire que les élèves connaissent le mieux" commente Laurence AL, notre professeur-correcteur.
Objet d’étude : "Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours" avec trois textes : "Les travailleurs de la mer" de Victor Hugo, "Le lion" de Joseph Kessel, "La peau de l’ours" de Joy Soman. L’année dernière, Victor Hugo faisait partie de l’épreuve anticipée de français des bacs S et ES avec le poème "Crépuscule". Il avait donné du fil à retordre aux candidats. Le poète avait même provoqué un buzz sur twitter. Créera-t-il aussi la polémique chez les premières du bac techno cette année ?
A suivre : la réaction de notre professeur-correcteur de français
Bientôt les corrigés de l’épreuve anticipée de français 2015.