Suivez-nous
BAC 2023 : Epreuve de philo : "Prenez votre temps avant de choisir un sujet"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

BAC 2023 : Epreuve de philo : "Prenez votre temps avant de choisir un sujet"

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

A quelques mois du bac 2023 et de l’épreuve de philosophie, notre professeur-correcteur vous livre ses conseils pour rédiger la meilleure copie possible le jour J.

Mercredi 17 juin2021, les centres d’examens accueilleront les candidats au bac général et au bac technologique pour la première épreuve : la philosophie. Pour éviter de paniquer ou de plonger dans un grand moment de solitude, nous avons fait appel à Mathieu V. prof de philo dans une académie en région parisienne et correcteur de France-examen. Il vous fait part de quelques recommandations bien utiles à suivre lorsque vous vous retrouverez face à votre copie de philo.

Ne vous précipitez pas sur le sujet de philo qui vous semble le plus facile

« Ne choisissez pas d’emblée le sujet de philo qui vous parait le plus simple, celui que vous comprenez tout de suite. Quelquefois on se trompe, on part dans la mauvaise direction, on rédige un devoir très général sans véritable argumentation, ou alors on fait un hors sujet partiel ou total. Prenez le temps de lire les trois sujets, les deux dissertations et le commentaire de texte, dans leur intégralité. La précipitation n’est pas bonne conseillère. Un mauvais choix et c’est la mauvaise note assurée ! Identifiez le sujet qui vous convient le mieux par rapport aux cours que vous avez eus, par rapport à votre préparation. Vous vous donnerez ainsi les moyens d’avoir une bonne note ».

Comment choisir le bon sujet de philo au bac ?

« A la lecture de chaque sujet, demandez-vous ce que vous pouvez utiliser dans le cours pour le traiter. N’ayez pas peur de lever les yeux au ciel, de réfléchir, de sentir ce qui vient, ce qui ne vient pas, à quoi cela vous fait penser, prenez quelques notes. S’il y a des choses qui viennent, c’est plutôt bon signe. Cela signifie que le sujet vous parle, qu’il est en résonance avec les cours et que vous allez avoir des outils pour le traiter. Passez au minimum un quart d’heure à la lecture et à la réflexion de chaque sujet ».

Ne vous enfermez pas dans un chapitre du programme de philo

« Un sujet de philo se traite avec des éléments provenant de différentes parties du programme et pas uniquement d’un chapitre en particulier. Ce n’est pas parce qu’il y a le mot "vérité" dans un sujet qu’il faut s’enfermer dans le cours sur la vérité. Et c’est valable pour toutes les autres notions. Les sujets de philo sont transversaux, vous pouvez utiliser des arguments, des références, des citations étudiés toute l’année dans différentes parties du programme. Avec ce conseil, vous allez vous rendre compte que vous avez beaucoup plus de moyens que vous ne le croyez pour traiter le sujet. C’est plutôt rassurant. Et si vous avez envie d’utiliser des exemples de l’actualité récente, posez-vous d’abord la question de leur utilité et de leur intérêt en terme philosophique. Sinon, ne vous en servez pas. Vous risqueriez de perdre bêtement des points au bac ».

Relisez bien votre copie de philo

« Gardez-vous du temps pour relire votre copie, corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, pour ponctuer correctement vos phrases, veillez à bien compléter les mots effacés avec le blanco pour éviter un devoir à trous… »

Pour booster vos révisions, pensez aux sujets probables de philo et aux annales corrigées de philo

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés