Suivez-nous
Philo bac 2017 : "Prenez votre temps avant de choisir un sujet"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Philo bac 2017 : "Prenez votre temps avant de choisir un sujet"

Publié par Corinne Dillenseger
le

A quelques jours du bac 2017 et de l’épreuve inaugurale de philosophie, notre professeur-correcteur vous livre les derniers conseils pour rédiger la meilleure copie possible le jour J.

Jeudi 15 juin, les centres d’examens accueilleront les candidats au bac général et au bac technologique pour la première épreuve : la philosophie. Pour éviter de paniquer ou de plonger dans un grand moment de solitude, nous avons fait appel à Mathieu V. prof de philo dans une académie en région parisienne et correcteur de France-examen. Il vous fait part de quelques recommandations bien utiles à suivre lorsque vous vous retrouverez face à votre copie de philo.

Ne vous précipitez pas sur le sujet de philo qui vous semble le plus facile

« Ne choisissez pas d’emblée le sujet de philo qui vous parait le plus simple, celui que vous comprenez tout de suite. Quelquefois on se trompe, on part dans la mauvaise direction, on rédige un devoir très général sans véritable argumentation, ou alors on fait un hors sujet partiel ou total. Prenez le temps de lire les trois sujets, les deux dissertations et le commentaire de texte, dans leur intégralité. La précipitation n’est pas bonne conseillère. Un mauvais choix et c’est la mauvaise note assurée ! Identifiez le sujet qui vous convient le mieux par rapport aux cours que vous avez eus, par rapport à votre préparation. Vous vous donnerez ainsi les moyens d’avoir une bonne note ».

Comment choisir le bon sujet de philo au bac ?

« A la lecture de chaque sujet, demandez-vous ce que vous pouvez utiliser dans le cours pour le traiter. N’ayez pas peur de lever les yeux au ciel, de réfléchir, de sentir ce qui vient, ce qui ne vient pas, à quoi cela vous fait penser, prenez quelques notes. S’il y a des choses qui viennent, c’est plutôt bon signe. Cela signifie que le sujet vous parle, qu’il est en résonance avec les cours et que vous allez avoir des outils pour le traiter. Passez au minimum un quart d’heure à la lecture et à la réflexion de chaque sujet ».

Ne vous enfermez pas dans un chapitre du programme de philo

« Un sujet de philo se traite avec des éléments provenant de différentes parties du programme et pas uniquement d’un chapitre en particulier. Ce n’est pas parce qu’il y a le mot "vérité" dans un sujet qu’il faut s’enfermer dans le cours sur la vérité. Et c’est valable pour toutes les autres notions. Les sujets de philo sont transversaux, vous pouvez utiliser des arguments, des références, des citations étudiés toute l’année dans différentes parties du programme. Avec ce conseil, vous allez vous rendre compte que vous avez beaucoup plus de moyens que vous ne le croyez pour traiter le sujet. C’est plutôt rassurant. Et si vous avez envie d’utiliser des exemples de l’actualité récente, posez-vous d’abord la question de leur utilité et de leur intérêt en terme philosophique. Sinon, ne vous en servez pas. Vous risqueriez de perdre bêtement des points au bac ».

Relisez bien votre copie de philo

« Gardez-vous du temps pour relire votre copie, corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, pour ponctuer correctement vos phrases, veillez à bien compléter les mots effacés avec le blanco pour éviter un devoir à trous… »

J-7 pour les dernières révisions avec les sujets probables en philo et les annales corrigées en philo. Suivez avec nous la première journée du bac 2017 ! Consultez les réactions à chaud de nos enseignants-correcteurs agrégés en philo et les corrigés des différents sujets de philo des séries du bac général et du bac techno 2 heures après la fin de l’épreuve.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés