Dès la rentrée de septembre 2015, des cours de moral et de civisme seront introduits dans les programmes des collégiens et des lycéens. Ils prendront la place des heures d’éducation civique enseignée jusqu’alors.
"L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République" rappelle le ministère de l’Education nationale qui vient de faire paraître l’annonce au Bulletin officiel. "L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toutes formes de discriminations. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective".
Ce nouveau programme obligatoire concernera tous les élèves du collège et sera évalué au brevet. Il sera aussi enseigné aux classes de seconde, de première et terminale des séries du bac général (séries S, L et ES), du bac techno (séries STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A et Hôtellerie) et du bac pro, ainsi qu’aux élèves de l’enseignement agricole.