Suivez-nous
Notes au bac 2015 : le destin des candidats se joue entre le 2 et le 3 juillet
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Notes au bac 2015 : le destin des candidats se joue entre le 2 et le 3 juillet

Publié par Corinne Dillenseger
le

Alors que les épreuves du bac 2015 viennent de se terminer, c’est au tour des correcteurs de prendre le relais. Ils ont jusqu’au 3 juillet pour noter les copies des candidats avant la publication officielle des résultats prévue le 7 juillet.

Actuellement, 4 millions de copies du bac 2015 sont en train d’être évaluées par des professeurs-correcteurs. Autant dire que c’est maintenant que se joue le sort des 685 000 candidats. Aucun favoritisme n’est possible puisque les copies sont anonymisées, seul un numéro définit les prétendants au bac. Pas moyen non plus d’espérer qu’un correcteur puisse reconnaître l’écriture d’un de ses élèves. "Les professeurs sont déplacés et ne peuvent être en charge des copies de leur lycée" explique au site Le Monde, Vincent Goudet, directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC).

Bac 2015 : l’harmonisation des notes prévue le 2 juillet

Le processus de correction des copies au bac est très encadrée. Dans un premier temps, les correcteurs participent à des commissions d’entente rassemblées par discipline et par académie, et pilotées par un inspecteur. Ils discutent autour de quelques copies-tests du niveau de tolérance accordé aux candidats en fonction du sujet des épreuves, et repartent avec quelques recommandations et consignes de correction. Puis, ils se retrouvent à nouveau lors des commissions d’harmonisation prévues cette année le 2 juillet. Ils comparent alors les moyennes et la répartition des notes qu’ils ont attribuées, lissent les éventuels écarts ou différences de notation, modifie le barème si la moyenne académique est jugée trop faible…

Les candidats "repêchés" grâce au livret scolaire le 3 juillet

Les copies jugées "litigieuses" font l’objet d’un traitement particulier fixé le 3 juillet. C’est à cette date qu’un jury statue sur le destin de ces candidats à qui il manque quelques points pour avoir le bac, pour passer les oraux de rattrapage ou pour obtenir une mention. Ce "repêchage" dépend des appréciations inscrites dans le livret scolaire. Elles sont lues à haute voix par le président du jury tenu de ne révéler aucune information sur l’identité ou l’établissement d’origine du candidat. "C’est dans ce livret qu’on trouve parfois le fameux : "Doit faire ses preuves à l’examen". Dans ce cas-là, le jury fera rarement de cadeau à l’élève en difficulté (…) Si l’élève semble relativement travailleur et assidu, et s’il a eu au bac des notes inférieures à son niveau habituel, le jury se montre indulgent" témoigne un correcteur sur le site Rue89.

Les résultats au bac publiés le 7 juillet

Après cette procédure de notation, place à la publication des résultats du bac 2015 le mardi 7 juillet. Quant aux copies, elles sont conservées quelques jours dans les centres d’examen, avant d’être acheminées dans les rectorats de chaque académie. Elles y resteront un an, jusqu’à la session du bac prochain, ou deux ans s’il s’agit des copies des épreuves anticipées de première. Les candidats qui souhaitent consulter leur prose pourront le faire pendant cette période-là. Après ce sera trop tard, car les copies sont détruites et recyclées en papier à lettres ou… papier toilette !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés