Suivez-nous
Taux de mention par série du bac : le parti pris du Palmarès des lycées 2015
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Taux de mention par série du bac : le parti pris du Palmarès des lycées 2015

Publié par Corinne Dillenseger
le

Le palmarès des lycées 2015 permet d’évaluer les établissements et les séries du bac offrant les meilleures chances d’obtenir une mention. Vérifiez vite si vous faites partie des candidats les plus favorisés !

Quelle est la série du bac général affichant le plus fort taux de mention ? Quel est le bac techno où les élèves sont les plus performants ? Quel secteur récompense le mieux les bacheliers du bac pro ? Dans quelle série du bac, les académies font-elles un sans-faute ? Combien d’établissements se hissent à un taux de mention élevé ?… Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le palmarès des lycées 2015 de France-examen.

Le taux de mention au bac, un indicateur plus qualitatif

Ce classement, inédit en France et basé sur les données du ministère de l’Education nationale (voir la méthodologie), répertorie les lycées publics et privés en fonction de leur taux de mention obtenu dans chaque série du bac général, technologique et professionnel 2014. Un parti pris plus discriminant et qualitatif que le taux de réussite, la mention devenant aujourd’hui un outil de sélection pour accéder aux filières post-bac.

Le bac S, filière de l’excellence au bac général

Le palmarès des lycées confirme la suprématie du bac S. Cette série affiche les meilleurs taux de mention (57%) et de réussite (92,7%) comparés à ceux du bac L et du bac ES. La filière scientifique regroupe aussi le plus grand nombre de lycées distingués par France-examen. Sans surprise, les trois quarts d’entre eux sont privés et se situent à Paris. On retrouve en tête le lycée privé Stanislas dans le 6ème arrondissement : 100% de mentions et de réussite dans les trois séries !

La série STD2A en pôle position au bac techno

Sur les six séries du bac techno prises en compte par France-examen, la série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) devance de 15 points toutes les autres. Elle permet à plus des deux tiers de bacheliers de décrocher une mention. Le bac tertiaire STMG arrive bon dernier (40,7% de mentions). Au total, 323 lycées obtiennent plus de 60% de mention au bac techno. 61% sont publics. Les académies de Rennes, Nantes et de la Corse dominent les séries industrielles comme STI2D et STL, Besançon est numéro un dans les séries tertiaires STMG, ST2S et Hôtellerie.

Le secteur tertiaire en tête au bac pro

Le bac pro secteur tertiaire l’emporte sur le bac pro secteur industriel : 45,5% de taux de mention contre 36,2%. 263 lycées affichent plus de 60% de mention, un peu plus de la moitié se situe dans le public. Nantes et Rennes se disputent les premières places académiques. Clermont-Ferrand arrive troisième au bac pro tertiaire, Besançon au bac pro industriel.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés