Suivez-nous
Première journée du bac 2015 : ce qui attend les candidats
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Première journée du bac 2015 : ce qui attend les candidats

Publié par Corinne Dillenseger
le

Coup d’envoi aujourd’hui du bac 2015 ! Près de 685 000 candidats sont dans les starting-blocks pour 6 jours d’épreuves. Philo pour les séries du bac général et du bac techno, grosse journée pour les bacs pro avec le français et l’histoire-géo, voici le programme détaillé de ce mercredi.

8h-12h : Philosophie pour les séries S, L et ES au bac général 2015

Les candidats du bac S, du bac L et du bac ES ouvrent ce premier jour de la session 2015 avec l’épreuve de philosophie. Ils sont plus de 350 000 à se retrouver ce matin. L’année dernière, les bacs L avaient le choix entre deux questions philosophiques, l’une sur l’art, l’autre sur le bonheur, et un texte sur la science, ce qui pouvait paraître "plutôt cauchemardesque pour des littéraires", avait alors estimé notre professeur-correcteur. De leur côté, les scientifiques avaient traité un des deux sujets aux thématiques curieusement proches de celles des candidats au bac L, ou un texte de Descartes "sans surprise pour des bacs S". Enfin, les ES se retrouvaient avec "trois sujets classiques" : la liberté, la connaissance de soi et un texte d’Hannah Arendt. Qu’en sera-t-il cette année ? Nous vous tiendrons au courant des sujets pendant la matinée et des corrigés de philosophie du bac général 2015 dans les deux heures suivant la fin de l’épreuve. Vous découvrirez aussi les réactions à chaud de nos enseignants-correcteurs.

9h30-12h : Français pour le bac pro 2015

Pendant que les terminales du bac général passent la philo, les candidats au bac pro 2015 secteur tertiaire et secteur industriel les rejoindront pour l’épreuve de français. Ce bac concerne près de 136 000 jeunes. A la session 2014, le sujet sur les compétences d’écriture portait sur le discours politique. Notre professeur-correcteur nous avait alors confié que ce thème pouvait déstabiliser les élèves "dont l’éveil politique est peut-être nouveau". Quels sujets auront-ils à traiter aujourd’hui ? Nous publierons les sujets dans le courant de la matinée et les corrigés des sujets de français au bac pro 2015 en début d’après-midi. Nos professeurs-correcteurs partageront aussi leur sentiment sur cette épreuve.

14h-18h : Philosophie pour les séries du bac techno 2015

Les candidats du bac STI2D, du bac STMG, du bac STL, du bac ST2S et du bac Hôtellerie passeront l’épreuve de philo 2015 cette après-midi. Ils sont près de 200 000 dans ce cas. L’année dernière, les trois sujets de philosophie proposés aux candidats du bac techno étaient jugés particulièrement difficiles à traiter, selon notre professeur-correcteur : "ils sont compliqués, assez abstraits et trop ambitieux pour le niveau des élèves". On peut espérer que cette année, les bacs technos peineront moins sur leur copie. Nos enseignants-correcteurs seront les premiers à vous le dire. Par ailleurs, nous publierons en cours d’après-midi les sujets et les corrigés de philosophie du bac techno 2015.

14h-16h : Histoire-géographie-éducation civique pour le bac pro 2015

Après le français le matin, les candidats au bac pro secteur tertiaire et secteur industriel se retrouveront l’après-midi pour l’épreuve d’histoire, de géographie et d’éducation civique. L’année dernière, les sujets étaient "classiques et sans grande surprise" selon notre professeur-correcteur. Que dira-t-il cette année ? Réponse cette après-midi où nous publierons son avis, les sujets et les corrigés d’histoire et les corrigés de géographie du bac pro 2015.

Bon courage à tous les candidats du bac 2015 !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés