Suivez-nous
Philo bac techno 2015 : "Le texte de Hume était casse-gueule"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Philo bac techno 2015 : "Le texte de Hume était casse-gueule"

Publié par Corinne Dillenseger
le

Notre professeur-correcteur espère que vous n’avez pas choisi le commentaire de texte de Hume lors de l’épreuve de philo au bac techno 2015. Découvrez vite pourquoi.

[MAJ] Candidat du bac techno, si en philo cette après-midi, vous avez choisi la dissertation sur la culture ou sur la liberté, vous devriez vous en sortir. Si vous avez préféré le texte de Hume sur les miracles, sachez que le sujet était particulièrement compliqué. "C’est un texte casse-gueule. Il est constitué de seulement trois phrases, dont deux très longues, donc très difficiles à comprendre, avec plein de conjonctions. En plus il se termine par un trait d’ironie. Les candidats l’ont-ils perçu ainsi ? Pas sûr…" avertit Mathieu V, enseignant de philosophie dans un lycée technologique parisien.

"Un sujet infaisable"

Déjà l’an passé, les bacs technos n’étaient pas à la fête. "C’est récurrent, confirme Mathieu V. Le commentaire de texte au bac techno est toujours piégé. Cette année encore, il est infaisable pour les candidats qui n’ont pas la même rhétorique que ceux du bac général". Et ce n’est pas faute d’avertir les bacs technos en cours d’année. "Nous faisons beaucoup travailler les élèves sur les dissertations, ce qui n’empêche pas la moitié des candidats de choisir tout de même le texte, en aveugle…" En espérant que cela serve de leçon aux terminales de la session 2016.

A suivre : les corrigés de l’épreuve de philo du bac techno 2015

[MAJ] Enorme boulette dans les sujets de philo du bac techno 2015

D’après Libération, les sujets de philo sur lesquels planchent en ce moment les candidats du bac techno ont été envoyés par erreur ce matin à la presse par le rectorat de La Réunion.

Alors que les candidats du bac techno en France sont en train de passer l’épreuve de philosophie, un journaliste de Libération correspondant à La Réunion vient de révéler que le rectorat de l’île à envoyer les sujets du bac général et du bac techno "par erreur" ce matin, à tous les médias. Une fuite passible de trois ans de prison et de 9000 euros d’amende. L’épreuve risque-t-elle d’être annulée ? Non, assure-t-on du côté du rectorat qui a envoyé en urgence les sujets de remplacement aux lycées de l’île. Mais qu’en est-il en France car ces sujets dévoilés en avance concernent aussi les lycées de la métropole

Près de 200 000 candidats du bac STI2D, du bac STMG, du bac STL, du bac ST2S et du bac Hôtellerie passent l’épreuve de philo 2015 aujourd’hui entre 14h et 18h.

L’année dernière, les trois sujets proposés étaient jugés particulièrement difficiles, par notre professeur-correcteur Mathieu V, enseignant de philo dans un lycée technologique parisien : "ils sont compliqués, assez abstraits et trop ambitieux pour le niveau des élèves". On peut espérer que cette année, les bacs technos peineront moins sur leur copie. Nous seront les premiers à vous le dire. Par ailleurs, nous publierons en cours d’après-midi les sujets et les corrigés de philosophie de toutes les séries du bac techno 2015.

Sujets, corrigés et réactions à chaud de nos professeurs-correcteurs sont à suivre sur notre site à partir de 14 heures.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés