Suivez-nous
De la salade de fruits au bac sciences du bac L et du bac ES 2015
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

De la salade de fruits au bac sciences du bac L et du bac ES 2015

Publié par Corinne Dillenseger
le

Salade de fruits, énergie mondiale, ménopause, ce sont les trois sujets tombés ce matin au bac de sciences des candidats du bac L et du bac ES 2015.

[MAJ 23/06/2015 9h30] La surprise du thème "Défi énergétique"

Deux des trois thèmes que nous avions pronostiqués sont tombés à l’épreuve anticipée des sciences pour les 1ères du bac L et du bac ES : nourrir l’humanité avec un sujet sur la salade de fruits (l’année dernière le sujet portait sur la choucroute…), et Féminin-masculin avec un sujet sur la PMA, procréation médicalement assistée, et la ménopause. "Le sujet sur la salade de fruits était particulièrement facile pour les candidats ayant l’habitude d’en préparer une, et si en plus ils étaient bénévoles dans une association, ils avaient un sérieux avantage par rapport aux autres candidats" indiquent nos professeurs-correcteurs. Le sujet sur la ménopause était présenté sous la forme d’un QCM. "Même si on n’était pas sûr de la bonne réponse, on pouvait tout à fait s’en sortir".

Le troisième thème abordé dans l’épreuve des sciences est celui sur le défi énergétique. Un thème qui est une véritable surprise. Et pour cause ! Il est tombé tous les ans depuis 2012. Déjà à la session 2014 du bac, il n’était pas attendu et pourtant il était présent. Cela fait donc 4 ans consécutifs que la partie 2 concerne ce même thème. Pour autant, il ne comportait aucun piège, selon nos professeurs-correcteurs. "Les documents sont clairs. Les questions portent sur les définitions du cours. Les calculs demandés sont sans difficulté".

A noter que l’utilisation de la calculatrice était interdite pendant l’épreuve.

A lire : tous les sujets et corrigés de l’épreuve anticipée des sciences au bac L et au bac ES 2015. A venir : les corrigés.

Quels sujets 2015 à l’épreuve anticipée de sciences du bac L et ES ?

Les premières des séries L et ES passent l’épreuve des sciences mardi matin. Sur quels sujets risquent-ils de tomber à la session 2015 ? Réponses avec nos professeurs-correcteurs.

Après avoir passé l’épreuve de français la semaine dernière, les élèves de premières du bac L et du bac ES s’attaquent mardi matin à l’épreuve des sciences (coefficient 2) pendant 1h30.

En 2014, les anciens des bacs L et ES avaient planché sur l’implant rétinien, l’énergie nucléaire et la… choucroute. Quels sont les thèmes pronostiqués en sciences au bac 2015 ? "Pour cette session, nous n’avons que trois ans de recul, mais le contenu des programmes présente suffisamment de similitudes avec les anciens programmes pour nous permettre de nous appuyer aussi sur ce qui est tombé les années avant 2012. C’est une chance !" affirment nos professeurs-correcteurs.

Sujets probables au bac 2015 de sciences des L et des ES

Pour la première partie de l’épreuve, le thème le plus probable est "nourrir l’humanité". "C’est assez compréhensible : le problème de l’alimentation des 7 milliards d’êtres humains est un problème majeur et la génération des bacheliers y sera confrontée. Cela en fait un thème de choix pour les auteurs de sujets" estime Yannick Devos, prof de physique-chimie. Pour la deuxième partie de l’épreuve, les pronostics portent sur le thème "Représentation visuelle". "D’un point de vue théorique, vous devrez connaitre la structure de l’œil, et son modèle optique (diaphragme, lentille et écran)" encourage notre professeur-correcteur. Enfin, pour la troisième partie, le choix va vers le thème "Féminin/Masculin". "Étant donné les controverses et le contexte, ne vous focalisez pas trop sur la notion de genre mais soignez bien vos révisions sur la maîtrise de la reproduction" avertit Yannick.

Retrouvez sur notre site tous les sujets, corrigés et réactions de nos professeurs-correcteurs de l’épreuve anticipée des sciences au bac L et au bac ES 2015

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés