Suivez-nous
Brevet 2015 : les guerres mondiales et le territoire français prévus en histoire-géo
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2015 : les guerres mondiales et le territoire français prévus en histoire-géo

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Sujets brevet

L’histoire-géographie et l’éducation civique sont les dernières épreuves du brevet 2015. Quels thèmes risquent de tomber pendant ces deux heures d’évaluation ? Réponses avec nos professeurs-correcteurs.

Retrouvez les sujets et les corrigés de l’épreuve d’histoire-géo et de l’épreuve d’éducation civique au brevet 2015 sur notre site.

Les sujets probables en histoire au DNB 2015

Avec les commémorations autour des deux guerres mondiales, les probabilités de voir ces événements dans les sujets d’histoire du brevet 2015 sont fortes. "Les anniversaires du centenaire des événements de la Première Guerre mondiale et des 70 ans de la Libération pourraient une fois encore avoir inspiré les concepteurs de sujets" estiment nos professeurs-correcteurs. Même si à la session 2014, une étude documentaire sur les "gueules cassées" faisait déjà référence à la Première guerre mondiale ? "Oui ! N’oublions pas que nous sommes sur un cycle de quatre années de commémoration concernant cette première période historique…"

Par ailleurs, en 2015, on a aussi célébré le centenaire du génocide des Arméniens. Et comme le programme d’histoire invite à "décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme manifestations de la violence de masse", le sujet est loin d’être exclu.

Enfin, un chapitre sur le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale est aussi probable. "Et plus particulièrement sur l’année 1945 marquée par d’importants événements historiques comme la conférence de Yalta, la libération des camps d’extermination en Europe, les bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki, la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai 1945" citent nos professeurs-correcteurs.

Les sujets probables en géographie au brevet 2015

L’exercice des pronostics en géographie au brevet 2015 est plus difficile en géographie. Pour autant, nos professeurs-correcteurs misent sur le chapitre Aménagement et développement du territoire français. "À l’heure où l’on vante toujours le "made in France", le territoire national devrait être encore une fois à l’honneur et en particulier le thème sur les "espaces productifs" : agricoles, industriels ou touristiques. Ils offrent toujours un panel très large de très beaux sujets, qu’ils soient sous forme de questions sur documents (photographies notamment, cartes…) ou qu’ils donnent lieu à la réalisation de la "tâche cartographique".

Le thème La France et l’Union européenne : influence et puissance incomplète a aussi la faveur de nos professeurs-correcteurs "d’autant que de nombreuses questions d’actualité interrogent les valeurs sous-tendant l’UE et que de nouvelles puissances émergentes viennent prendre une place de plus en plus grande sur l’échiquier de la mondialisation". Cette thématique pourrait être abordée sous la forme des repères géographiques.

Les sujets probables en éducation civique au brevet 2015

Parmi les favoris de nos professeurs-correcteurs se trouve le thème concernant la Défense et la paix même s’il est déjà tombé en 2014. "C’est un thème récurrent dans les sujets d’examen du DNB, et rares sont les sessions au cours desquelles il n’a pas été questionné. Gageons qu’il donnera lieu à une ou deux questions de cours". Le sous-chapitre La Défense et l’action internationale de la France est particulièrement dans l’air du temps avec depuis 2014 les printemps arabes, la situation en Syrie, la crise ukrainienne, l’engagement de la France en Afrique, les attentats terroristes à Paris en janvier 2015 et l’opération "Sentinelle" sur le sol français. "Dans ce contexte, rien n’exclu la possibilité du thème Opinion et médias au brevet 2015". Enfin, La République et la citoyenneté reste un chapitre possible. "Il est toujours questionné d’une manière ou d’une autre, que ce soit sous forme de questions brèves ou d’étude documentaire".

A noter qu’à partir de la rentrée 2015, l’éducation civique sera remplacée par l’enseignement moral et civique.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés