Suivez-nous
OMG, j’ai raté le brevet !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

OMG, j’ai raté le brevet !

Publié par Corinne Dillenseger
le

Vous n’avez pas décroché le diplôme national du brevet 2015. Rassurez-vous. Il n’est pas indispensable pour poursuivre des études. Et vous pouvez toujours le retenter l’année prochaine.

Réussir le brevet n’est pas forcément une évidence pour tous les collégiens. Environ 15% d’élèves le ratent chaque année. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet échec : une moyenne trop faible pendant l’année de troisième, des épreuves un peu compliquées, un stress mal maîtrisé… Sans oublier que contrairement au bac, il n’existe pas d’épreuves permettant de rattraper des points au brevet.

Faire des études même sans le brevet

Même sans le brevet, vous pouvez continuer vos études dans un lycée général, technologique ou professionnel, à condition que le conseil de classe ait validé votre passage dans une classe supérieure. Il vous faudra peut-être vous accrocher davantage en seconde pour combler vos lacunes et vous adapter à un nouveau rythme et à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Mais passer ce cap, rien ne vous empêche de réussir un autre diplôme et de prendre votre revanche.

Repasser le brevet en candidat libre

Et pourquoi ne pas décrocher le DNB en le passant comme candidat libre ? Par contre, il faudra repartir de zéro c’est-de-dire travailler six matières, sans garder le bénéficie des notes du contrôle continue de votre troisième. Difficile mais pas infaisable. Pour sauter le pas, il suffit de s’inscrire sur le site du rectorat de votre académie généralement entre septembre et décembre. Histoire de vous motiver sachez que le brevet est exigé pour passer certains concours de la fonction publique. Les policiers municipaux, les sapeurs-pompiers professionnels et les agents d’accueil dans une mairie ont au minimum le diplôme national du brevet…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés