Suivez-nous
Bac 2015 : quand et comment se déroulent les oraux de rattrapage ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2015 : quand et comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Si vous faites partie des candidats au bac 2015 dont la moyenne générale se situe entre 8 et 10/20, vous êtes invités à passer les épreuves de rattrapage pour espérer enfin devenir bacheliers. Mode d’emploi.

[MAJ 8/07] Le taux d’admis au bac 2015 avant les épreuves de rattrapage est de 78,8% (-0,1 point), par rapport à la session 2014, soit 94 600 candidats. Les résultats quasi définitifs de la session 2015 seront publiés le 11 juillet au soir.

Alors que la majorité des candidats au bac 2015 est fixée sur son sort le mardi 7 juillet, une partie des recalés dont la moyenne oscille entre 8 et 10/20 devra encore une fois passer des épreuves (dites du second groupe) pour tenter de décrocher le précieux sésame. Ils seront convoqués entre le 8 et le 10 juillet, la date exacte dépendant des deux disciplines qu’ils auront prévues de passer à l’oral.

Quelles matières choisir à l’oral de rattrapage du bac ?

Pour faire le bon choix, vous devez vous appuyer sur votre relevé de notes du bac, calculez le nombre de points à rattraper et estimez les notes espérées à l’oral à l’aide des coefficients des épreuves. L’idéal est de sélectionner les deux matières où vos notes sont les plus faibles et les coefficients les plus forts. Une fois les deux disciplines choisies, il faut en informer le centre d’examens qui vous remettra une convocation indiquant la date des deux oraux de rattrapage.

Comme se déroule l’oral de rattrapage du bac ?

La convocation vous indique le jour de votre oral, mais pas l’heure. Profitez de ce temps d’attente pour revoir les matières que vous avez choisies de rattraper et restez concentré. Une fois dans la salle d’examen, vous devez tirer un sujet au sort, puis le préparer pendant une vingtaine de minutes. Devant l’examinateur, vous avez dix minutes pour faire votre exposé et dix autres minutes pour échanger avec lui. Les résultats vous seront communiqués le soir-même. Si vous obtenez une moyenne générale d’au moins 10/20, vous êtes admis au bac. Par contre, aucune mention ne vous sera accordée même si votre moyenne atteint plus de 12/20.

Bonne chance à tous !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés