Suivez-nous
Et si les recalés au bac pouvaient garder leurs meilleures notes ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Et si les recalés au bac pouvaient garder leurs meilleures notes ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Rater son bac mais pouvoir conserver les meilleures notes de l’examen pendant cinq ans. L’idée fait son chemin et pourrait s’appliquer à partir de la rentrée 2016, a révélé Europe 1 ce matin.

Redoubler sa terminale mais garder les meilleures notes du bac

C’est une info Europe 1 divulguée ce matin. Les élèves de terminales ayant raté leur bac et redoublant leur année pourraient conserver le bénéfice de leurs meilleures notes.

Par exemple, un candidat au bac S ayant eu 13/20 à l’épreuve de physique-chimie garderait cette note et ne repasserait plus l’épreuve lors de la prochaine session du bac. Et pendant son année de redoublement, il n’aurait plus besoin de suivre les cours de cette matière. Comme à l’université, les prétendants au bac pourraient ainsi valider des matières indépendamment les unes des autres et cela pendant… cinq ans !

Garder les notes du bac au-dessus de 10/20

Toutes les notes du bac au-dessus de 10/20 seraient concernées. Les élèves auraient jusqu’à la fin du premier trimestre pour décider des épreuves qu’ils souhaitent repasser ou non. Mais attention, prévient Virginie Salmen journaliste à Europe 1. "Un élève qui aura eu 18 en physique, gardera sa note mais, s’il veut intégrer une école d’ingénieur, il aura tout intérêt à aller quand même en cours de physique pour ne pas perdre son niveau".

Ce bac allégé est pour l’heure un projet de décret voté hier par le Conseil supérieur de l’Education. S’il aboutit, il entrerait en vigueur lors de la session 2016. Les enseignants "sont divisés sur le sujet". Certains estiment que ce dispositif risque de déscolariser les recalés du bac, d’autres au contraire qu’il les motiverait davantage.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés