Suivez-nous
Rentrée scolaire 2015 : un coût en légère hausse
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Rentrée scolaire 2015 : un coût en légère hausse

Publié par Corinne Dillenseger
le

Cette année, le prix moyen de la rentrée scolaire s’élève à 190,42 euros, selon le baromètre de l’association Familles de France. Un budget en légère hausse par rapport à 2014, et proche de l’estimation du ministère de l’Education nationale.

La rentrée approche et nombreux sont les parents à arpenter les couloirs des grandes surfaces pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Le prix du caddy cette année pour un collégien est estimé en moyenne à 190,42 euros pour 45 articles, soit 0,7% de plus par rapport à la rentrée 2014, souligne l’association Familles de France, à l’origine d’une étude sur le sujet.

Le cartable plus cher que les baskets

Les parents doivent s’attendre à débourser davantage pour le cartable, les cahiers, l’agenda, les stylos, la paire de ciseaux, la trousse, la calculatrice… Selon l’association, les prix des fournitures non papetières ont augmenté de 3,7% et ceux des fournitures papetières de 2,46%. Par contre, le coût du jogging, des chaussettes et des baskets est en baisse de 7,32%.

Les hypermarchés, plus économiques

Toujours selon l’association, acheter les fournitures scolaires dans les hypermarchés s’avère être la solution la plus rentable. Le caddy coûte 176,09 euros (+0,4% par rapport à 2014), alors qu’il revient à 202,07 euros dans les supermarchés (+1,25%) et à 206,33 euros dans les papeteries de ville ou les chaînes spécialisés, un prix équivalent à l’année dernière.

Une rentrée difficile pour certains parents

Même si le coût global des fournitures scolaires pour cette rentrée est plutôt stable, Familles de France indique qu’il reste tout de même élevé "notamment pour les familles mono-parentales ou à faibles revenus" (source : le site de l’Express). D’autant plus que le montant de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) n’a pas été revalorisé cette année. Par ailleurs, l’estimation réalisée par l’association ne prend pas en compte les achats annexes : abonnements pour les transports, cantine, activités périscolaires, livres pour les lycéens, etc.

Un coût stable pour le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale rappelle de son côté avoir diffusé en juin dernier une liste de fournitures scolaires "plus responsables et plus économes pour réduire les charges financières de toutes les familles". Il estime que le coût de la rentrée 2015 est en hausse de 0,1%, comme en 2014 et 2013, fournitures, assurance scolaire et frais d’inscriptions dans les établissements (hors privé) compris.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés