Suivez-nous
Mention au bac : et si tout était déjà joué à la rentrée ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Mention au bac : et si tout était déjà joué à la rentrée ?

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Le profil-type du bachelier avec mention habite Paris et prépare un bac S dans un lycée privé. En s’intéressant au taux de mention au bac pour déterminer son palmarès des lycées, France-examen révèle de grandes inégalités en matière de réussite scolaire entre les types de bac, les séries, les académies mais aussi les établissements publics et privés.

Une nouvelle année scolaire commence pour des milliers de lycéens prêts à en découdre pour réussir le bac. Or, avec un taux de réussite qui dépasse les 90 %, leur probabilité de décrocher le diplôme ne fait plus vraiment de doute. C’est désormais au niveau de la mention que tout se joue. C’est pourquoi France-examen a choisi de réaliser son palmarès des lycées 2015 d’après ce dernier critère beaucoup plus discriminant. Pour chaque série du bac, le palmarès distingue les lycées dont les taux de mention sont les plus élevés (plus de 60 % des inscrits). Et ce que révèle ce classement c’est l’inégalité qui existe entre les filières du bac (général, technologie et professionnel), les séries (S, ES, L, STMG…), les académies mais aussi les types d’établissements.

icono-bachelier-mention

Le bac général rafle le plus de mentions grâce à la série S…

Sans grande surprise, la filière générale est celle qui décroche le plus de mentions : 53 % des reçus contre 44 % pour le bac techno et 42 % pour le bac pro. Une performance obtenue grâce à la série S qui tire à elle seule le bac général vers le haut en affichant 58 % de mentions contre environ 48 % pour les séries L et ES. A noter que la série S est aussi celle qui attire le plus de candidats avec 52 % des inscrits au bac général en 2014.

 

… quand le bac techno fait le grand écart

Au sein de la filière technologique, on retrouve également de grandes disparités entre les séries. Et la tendance s’inverse puisque les séries les plus confidentielles affichent les taux de mention les plus élevés (68 % pour le bac STD2A, 53 % pour le bac STL et 52 % pour le bac hôtellerie) quand les mastodontes de la filière sont à la peine (49 % de mentions pour le bac STI2D, 41 % pour les séries ST2S et STMG).

Paris indétrônable, les DOM-TOM toujours à la traîne…

Au-delà de l’inégalité qui existe entre les filières du bac et les séries, il en est une autre toute aussi criante : celle des territoires. Ainsi, la capitale impose sa suprématie au bac général (65 % de mention) et au bac techno (52 % de mention) quand la plupart des territoires d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte) ferment systématiquement la marche avec des taux de mentions compris entre 10 et 42 %.

… Rennes, Nantes et Besançon : les meilleures académies de province

Que ce soit au bac général, techno ou pro, les académies de Rennes, Nantes et Besançon parviennent régulièrement à tirer leur épingle du jeu et à se placer dans le trio de tête des meilleures académies par taux de mention au bac.

Privé et public : à chacun son bac !

Le privé fait des étincelles au bac général en représentant les trois quarts des lycées dont le taux de mention dépasse 80 % et plus de la moitié des établissements distingués dans le palmarès pour leur taux de mention au moins égal à 60 %. Au bac techno ou au bac pro la tendance s’inverse : les lycées publics sont plus nombreux à atteindre au moins 60 % de mention au bac même si les établissements privés continuent d’accaparer les premières places du classement.

Les meilleurs lycées public et privé en 2014

N°1 : le lycée privé Stanislas (Paris 6e)

Cet établissement affiche un sans fautes dans le palmarès des lycées du bac général. Il est le seul lycée de France à avoir obtenu 100 % de mentions à la fois au bac S, ES et L.

 

Le lycée public Henri IV : un concurrent sérieux

100 % de mentions, c’est également ce qu’affiche le lycée Henri IV au bac ES et L en 2014. Quant au bac S, il affiche tout de même 97 % de mentions.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés