Suivez-nous
Un nouveau brevet pour juin 2017
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Un nouveau brevet pour juin 2017

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

2016 marquera la fin du brevet traditionnel. En juin 2017, le nouveau diplôme national du brevet entrera en scène. En voici les détails.

MAJ - A consulter : notre dossier sur Les grandes nouveautés du brevet 2017

 

On en sait enfin un peu plus sur la réforme du brevet qui sera mise en place à la rentrée 2016. Najat Vallaud-Belkacem a tenu bon face aux opposants à cet examen de fin de troisième, alors qu’une nouvelle grève nationale contre la réforme du collège est annoncée pour le 10 octobre prochain.

Deux épreuves écrites et un oral au brevet en 2017

Pour rappel, actuellement, la réussite au brevet repose sur les notes obtenues au contrôle continu tout au long de l’année de troisième validant les 7 compétences du socle commun et les notes des épreuves finales : français, maths, histoire-géo et éducation civique à l’écrit, histoire de l’art à l’oral, soit au total 360 points. Le candidat décroche le brevet avec plus de 180 points et une mention "assez bien" s’il cumule plus de 216 points, une mention "bien" pour plus de 252 points, une mention "très bien" pour plus de 288 points.

En juin 2017, le contrôle continu sera évalué sur les 8 champs d’apprentissage du nouveau socle commun (400 points, soit 58% de la note finale) et non plus sur des disciplines. Il ne sera plus noté sur 20 mais en fonction du niveau de maîtrise des compétences : 50 points si elle est « très bonne », 35 points si elle est « satisfaisante », 20 points si elle est « fragile », 10 points si elle est « insuffisante » (arrêté du 31/12/2015).

Les épreuves terminales seront composées de deux épreuves écrites : une partie littéraire (100 points) qui comprendra le français (3h), l’histoire-géo et enseignement moral et civique (2h), une partie scientifique (100 points) avec les mathématiques (2h), les sciences et vie de la terre/physique-chimie/technologie (1h), soit 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. Chacune de ces deux épreuves écrites aura un thème en fil rouge et chaque discipline sera évaluée par des questions.

Les candidats passeront aussi une épreuve orale (100 points) de 15 minutes sur un projet mené dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Enfin, pas de changement du côté des mentions : elles seront bien maintenues. Le candidat décrochera la mention "assez bien" s’il cumule plus de 420 points, la mention "bien" pour plus de 490 points et la mention "très bien" pour plus de 560 points.

Une cérémonie pour célébrer le brevet

Par ailleurs, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale va instituer "une cérémonie républicaine de remise des brevets" chaque premier mercredi qui suit la rentrée des classes. Ce sera déjà le cas à partir de l’année prochaine. Le 7 septembre, les lauréats du brevet 2016 seront invités à revenir dans leur collège pour être applaudis par leurs parents, les élus locaux et les nouveaux collégiens. Interviewée par le Parisien, la ministre a insisté sur l’importance du diplôme "ce rite de la fin de la scolarité obligatoire", rappelant au passage que le brevet donne accès à certains concours de catégorie C de la fonction publique.

En attendant 2017, quelle sera la tendance du brevet 2016 ? Consultez les sujets mais aussi les corrigés du brevet sur France-examen.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés