Suivez-nous
Sécu, mutuelle : que devient votre couverture santé après le bac ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Sécu, mutuelle : que devient votre couverture santé après le bac ?

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Vie pratique

Fini le lycée et votre rattachement à la sécu de papa-maman. Avec la rentrée universitaire et votre nouveau statut d’étudiant, c’est à vous de prendre en main votre couverture santé.

La sécu étudiante pour se faire rembourser une partie des frais de santé

Si vous avez le bac et que vous poursuivez vos études dans l’enseignement supérieur, vous devez vous affilier à un organisme de sécurité sociale. C’est une obligation pour tous les étudiants. Deux possibilités s’offrent à vous : rester rattaché à la sécurité sociale de vos parents comme lorsque vous étiez lycéen mais sous certaines conditions ou vous affilier à une sécurité sociale étudiante qui selon les cas est gratuite ou payante. Ainsi, si votre père ou votre mère est artisan, commerçant ou exerce une profession libérale, que vous avez entre 20 et 28 ans et que vous n’êtes pas boursier, vous devez adhérer à une sécu étudiante payante dont le montant est de 215 euros pour l’année scolaire 2015-2016.

La mutuelle étudiante pour être mieux couvert

Au-delà de la sécu étudiante qui ne rembourse en général que 70% des actes médicaux, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle (appelée complémentaire santé) qui couvrira les 30% restants. Bien utile en cas d’hospitalisation ou de problèmes dentaires par exemple. Mais vérifiez d’abord si vous n’êtes pas déjà rattaché à la mutuelle de vos parents comme près de 2/3 des étudiants. Si ce n’est pas le cas ou si cette couverture est trop chère, vous pouvez opter pour une mutuelle étudiante, généralement la même qui gère votre sécu étudiante. Ce qui ne doit pas vous empêcher de comparer les différentes offres de mutuelles santé existantes sur le marché pour trouver la plus adaptée à vos besoins et la plus économique.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre couverture santé, savoir quelles démarches accomplir, comment vous faire rembourser, les aides dont vous pouvez bénéficier, consultez le dossier complet de notre partenaire : Quelle couverture santé quand on est étudiant ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés