Suivez-nous
Un nouveau CAP Petite enfance en 2017
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Un nouveau CAP Petite enfance en 2017

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Le CAP Petite enfance va faire peau neuve. Sa réforme est actuellement en cours et devrait déboucher sur un nouveau référentiel applicable à la rentrée 2017.

Créé en 1991, le CAP Petite Enfance est appelé à évoluer pour mieux répondre au marché de l’accueil collectif ou individuel des enfants de moins de six ans, mais aussi pour s’adapter aux secteurs de l’animation, de l’aide à domicile et de l’accompagnement à la personne, friands de professionnels qualifiés.

Un diplôme emblématique recherché par les adultes

La rénovation est actuellement en cours au sein de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale. La tâche n’est pas forcément simple car ce diplôme est devenu au fil des années très prisé par les adultes : mères de famille désireuses de retrouver un travail, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle ou en formation continue, candidats à la validation des acquis de l’expérience, sans oublier les assistantes maternelles. "La moitié des personnes qui préparent ce CAP ont plus de 45 ans. A la session 2014, 2 416 scolaires se sont présentés à l’examen contre 19 054 adultes" précise-t-on à la DGESCO.

Le calendrier de la réforme du CAP Petite enfance

Il faut compter deux ans et demi pour réformer ce diplôme. L’audition de professionnels, syndicats et opérateurs de la petite enfance s’est déroulée tout au long de l’année 2015. Des diplômés du CAP PE, des directeurs de crèches, des ATSEM, des assistantes maternelles, des aides à domicile, des puéricultrices… se sont succédé au Bureau des diplômes professionnels du ministère pour expliquer leur métier, les avantages et les limites de leur formation. Le travail de synthèse qui en résultera débouchera au printemps 2016 sur le nouveau référentiel des activités professionnelles du diplôme. Suivra ensuite la rédaction du référentiel des compétences, des épreuves et du règlement de l’examen. "Ce travail se poursuivra tout au long de l’année 2016, pour une mise en œuvre du diplôme prévue à la rentrée 2017" indique la DGESCO.

Le CAP Petite enfance vous intéresse ? Consultez notre dossier pour tout savoir sur cette formation : son contenu, les épreuves, les différentes façons de la préparer (à l’école, par correspondance, en formation continue…) et ses débouchés professionnels. Le CAP PE est notamment obligatoire pour passer le concours d’Atsem. Un test vous permettra aussi de savoir si vous êtes fait pour travailler dans le secteur de la petite enfance.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés