Suivez-nous
Brevet 2016 : les sujets probables sont arrivés !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2016 : les sujets probables sont arrivés !

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Vous préparez le brevet et vous aimeriez savoir les sujets que vous risquez de retrouver à l’examen, en particulier dans la nouvelle épreuve "Enseignement moral et civique" ? Réponses avec nos professeurs-correcteurs.

Nouvelle venue dans le brevet 2016, l’épreuve EMC, Enseignement moral et civique, vient remplacer la traditionnelle épreuve d’éducation civique collée à l’histoire-géo. Que vous réserve-t-elle le jour de l’examen ?

Les pronostics pour l’EMC au brevet 2016

Première et bonne nouvelle pour les candidats, vous ne serez interrogé que sur quelques thèmes de l’EMC puisque vous avez suivi jusqu’en troisième les anciens programmes. Deuxième nouvelle : pas de changement sur la forme. Comme pour l’épreuve d’histoire-géo, vous devrez répondre à des questions de connaissances et travailler sur un document. Quant aux pronostics, plusieurs thèmes ont la faveur de nos enseignants de troisième comme la laïcité, la sécurité intérieure ou encore le rôle du Président de la République. Consultez l’intégralité des sujets probables en EMC au brevet 2016.

Les sujets probables au DNB 2016 en français, maths et histoire-géo

Pour les trois autres épreuves du diplôme national du brevet, nos professeurs-correcteurs ont aussi établi des sujets possibles. En français, la poésie, absente les autres années, part favorite en 2016. En maths, les prévisions portent entre autres sur les racines carrées, les puissances, les fractions, les théorèmes de Pythagore et Thalès. En histoire-géo, les thèmes qui ont le plus de chances de tomber sont en particulier la Première guerre mondiale avec Verdun et les espaces productifs.

Ne négligez aucun sujet !

Nos enseignants tiennent à préciser qu’il ne s’agit pas de vous encourager à faire l’impasse sur certains sujets "cela pourrait vous coûter cher !" mais d’attirer votre attention sur des sujets possibles afin d’orienter vos révisions. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aussi à vous exercer en utilisant les annales du brevet. Vous pourrez ainsi gagner des points et pourquoi pas, décrocher une mention !

En 2015, France-examen a prévu 90% des sujets tombés en épreuve de français au DNB, 70 % des sujets de maths et un tiers des sujets d’histoire-géo et d’éducation civique.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés