Les élèves de la zone C s’en frottent déjà les mains. A peine auront-ils fini les vacances de printemps le 2 mai prochain qu’ils se retrouveront à nouveau en congé trois jours plus tard pour faire le pont de l’Ascension. Et ils ne seront pas les seuls à bénéficier de ses jours de relâche, bien utiles pour réviser le bac et le brevet.
Deux jours sans cours
En effet, le calendrier scolaire 2015-2016, remanié il y a un an par le ministère de l’Education nationale, attribue deux jours de congés à tous les élèves : les vendredi 6 et samedi 7 mai. Précisons tout de suite que ce ne sont pas des journées bonus : elles ont été intégrées dans l’année pour respecter l’obligation légale de 36 semaines de cours. Au total, les élèves profiteront de quatre jours de repos : du jeudi 5 mai, jour de l’Ascension, au dimanche 8 mai 2016.
Limiter l’absentéisme scolaire
La décision repose sur un constat. Nombreux sont les établissements qui font le pont de l’Ascension, rattrapant le vendredi et le samedi sur le reste de l’année scolaire. En 2009, sur 954 établissements, 63 % des écoles, 37 % des collèges et 33,8 % des lycées avaient choisi cette option. Pour garantir une cohérence nationale et mettre aussi fin à l’absentéisme qui sévit pendant cette période surtout lorsqu’on est élève en internat, le ministère a tranché : tous les établissements devront fermés.
Le pont de l’Ascension férié aussi en 2017 mais pas en 2018
Les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension seront donc fériés en 2016, mais aussi en 2017. Par contre, ce ne sera pas le cas en 2018. Cette année-là, le 8 mai tombe un mardi. Avec le jeudi de l’Ascension, cela fait deux jours fériés dans la même semaine. Les élèves seront donc invités à retourner en classe les vendredi et samedi qui suivent l’Ascension.