Suivez-nous
Un jeune Français sur dix a des difficultés pour lire
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Un jeune Français sur dix a des difficultés pour lire

Publié par Justine Manent
le

Selon les résultats obtenus à la Journée Défense et Citoyenneté 2015, près de 10% des jeunes de 17 ans ou plus présentent des difficultés de lecture. 4,3% sont même en situation d’illettrisme.

Lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), les jeunes sont tenus de participer à des tests de niveau en français. Ils sont évalués sur le vocabulaire et la compréhension de la langue française. En 2015, ce sont plus de 770 000 jeunes français âgés de 16 à 25 ans qui y ont participé. Les résultats de ces évaluations publiées par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) montrent qu’environ un jeune sur dix a des difficultés pour lire le français. L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) considère que 4,3% d’entre eux sont en situation d’illettrisme. Ils étaient 4% en 2014.

Les filles ont plus de facilités que les garçons

Ces jeunes en difficulté sont de moins en moins nombreux au fur et à mesure que le niveau d’études augmente. Ils sont 42,7% avec un niveau collège alors qu’avec un BEP ou un CAP ils sont environ 26%. Ils ne sont plus que 3,7% lorsqu’ils suivent des études générales ou technologiques au lycée. Les garçons rencontrent plus de difficulté dans la compréhension de la langue française que les filles : 11,3% des garçons peinent à lire contre 8,4% pour les filles.

Mauvais score en lecture dans les départements d’outre mer

En métropole, ce sont les départements du Nord et autour de l’Île-de-France qui affichent le plus de jeunes présentant cette difficulté avec un taux de plus de 12%. L’académie d’Amiens est la plus touchée avec des taux de 16,7% pour l’Aisne, de 12,9% dans l’Oise et de 14,5% dans la Somme. Cependant, les résultats d’outre-mer sont, eux, bien plus élevés : 3 jeunes sur 4 ont du mal à lire à Mayotte, la moitié en Guyane et environ 30% en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés