Suivez-nous
Convocations au brevet et au bac 2016 : gare aux fautes !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Convocations au brevet et au bac 2016 : gare aux fautes !

Publié par Corinne Dillenseger
le

L’année dernière, des fautes s’étaient glissées dans les convocations au brevet et au bac. Les rectorats feront-ils pire ou mieux cette année ? Lançons les paris !

Souvenez-vous. En juin 2015, plusieurs académies avaient laissé passer des fautes dans la convocation aux épreuves du brevet et dans celle du bac. Ces erreurs avaient fait grand bruit sur les réseaux sociaux notamment grâce au site Bescherelle ta mere qui se veut "le justicier de l’orthographe".

Il y a d’abord eu deux fautes d’accord sur le verbe "communiquer" dans la convocation aux épreuves anticipées du bac ES de l’académie de Besançon : « Aucun résultat ne sera communiquer par téléphone. Aucun numéro d’inscription ne sera communiquer au candidat qui ne pourra pas consulter ses notes. »

Après le tollé, l’académie de Besançon avait remercié les internautes pour leur vigilance et qualifié son erreur de "malencontreuse".

De leur côté, les collégiens des trois plus grandes académies de France - Créteil, Paris et Versailles - avaient découvert une faute sur le mot "interdites" dans la liste des matériels non-autorisés pendant les épreuves du brevet : « L’utilisation des portables, Smartphones ou tout autre appareil électronique est strictement interdites  ».

Aucune académie incriminée n’avait alors souhaité réagir.

Espérons que des consignes auront été données aux rectorats pour ne plus renouveler de telles énormités dans les convocations aux sessions 2016 du bac et du brevet.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés