Souvenez-vous. En juin 2015, plusieurs académies avaient laissé passer des fautes dans la convocation aux épreuves du brevet et dans celle du bac. Ces erreurs avaient fait grand bruit sur les réseaux sociaux notamment grâce au site Bescherelle ta mere qui se veut "le justicier de l’orthographe".
Il y a d’abord eu deux fautes d’accord sur le verbe "communiquer" dans la convocation aux épreuves anticipées du bac ES de l’académie de Besançon : « Aucun résultat ne sera communiquer par téléphone. Aucun numéro d’inscription ne sera communiquer au candidat qui ne pourra pas consulter ses notes. »
Deux fautes dans une convocation pour l'épreuve du bac de français ça fait beaucoup pic.twitter.com/aPFXPBQNHl
— l'être (@rymamals) 21 mai 2015
Après le tollé, l’académie de Besançon avait remercié les internautes pour leur vigilance et qualifié son erreur de "malencontreuse".
De leur côté, les collégiens des trois plus grandes académies de France - Créteil, Paris et Versailles - avaient découvert une faute sur le mot "interdites" dans la liste des matériels non-autorisés pendant les épreuves du brevet : « L’utilisation des portables, Smartphones ou tout autre appareil électronique est strictement interdites ».
Convocation avec fautes d'orthographe au brevet des collèges supprimons l'orthographe comme matière ! @najatvb pic.twitter.com/L0tbFcmlMk
— Sophie de Menthon (@SdeMenthon) 31 mai 2015
Aucune académie incriminée n’avait alors souhaité réagir.
Espérons que des consignes auront été données aux rectorats pour ne plus renouveler de telles énormités dans les convocations aux sessions 2016 du bac et du brevet.