Suivez-nous
Bac pro 2016 : l’Europe, les Etats-Unis et la laïcité dans les sujets d’histoire-géo
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac pro 2016 : l’Europe, les Etats-Unis et la laïcité dans les sujets d’histoire-géo

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac pro

Après le français ce matin, les candidats au bac pro se sont retrouvés cette après-midi pour l’épreuve d’histoire-géo et de l’enseignement moral et civique. Retrouvez les sujets, les réactions de nos professeurs-correcteurs et tous les corrigés.

[MAJ 17h]

Pas de sujets au rabais au bac pro d’histoire-géo !

Selon nos professeurs-correcteurs, les sujets d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique du bac pro 2016, sont "totalement conformes aux intitulés des programmes et aux cours de l’année". Mieux encore : "Ce ne sont pas des sujets au rabais. Au contraire, ils sont beaucoup mieux travaillés que les années passées !"

En géographie, les deux sujets au choix portaient sur le même thème : L’Union européenne et ses territoires. Pas de sujet de secours donc pour le candidat qui aurait fait l’impasse sur ce thème pendant ses révisions… Aucun piège sinon dans le sujet 1. Il fallait être capable de définir l’espace Schengen car l’explication ne se trouvait pas dans les documents. Pour le sujet 2, il était important de mettre en perspective les inégalités de développement entre les pays de l’Union européenne (question 4).

L’histoire fait la part belle aux repères historiques et aux notions. Aucun piège n’était à prévoir dans le sujet sur les Etats-Unis et le monde : des dates à relier à des événements, des exemples à citer… et la notion de "démocratie libérale" à définir. Dans le deuxième sujet sur l’Europe, il fallait citer et expliquer le plan Schuman. La question 4 pouvait poser problème pour les élèves ayant négligé l’organisation des institutions européennes pendant leurs révisions.

En EMC, le sujet attendu sur la laïcité nécessitait de connaître quelques dates comme celle sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école (loi de 2004) et celle qui sépare l’Eglise et l’Etat (loi de 1905). "La question 3 permettait aux candidats d’exposer leur pensée autour de laïcité et de la paix, et même d’introduire une notion un peu philosophique autour de la notion de laïcité".

Deux sujets en histoire au choix

En histoire, les candidats au bac pro 2016 avaient le choix entre deux sujets, découpés chacun en 4 questions :

  • Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)
  • L’idée d’Europe au XXè siècle

3 questions en enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique (ex-éducation civique) portait sur la laïcité à l’école, avec un dessin de Na ! et l’extrait d’un article sur la définition de la laïcité.

Deux sujets en géographie au choix

En géographie, les candidats pouvaient choisir entre deux sujets, accompagnés chacun de deux documents et de quatre questions :

  • Les frontières de l’Union européenne
  • Un grand projet européen (projet Ariane)

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés