Suivez-nous
Menace de grève au bac et au brevet : restez zen !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Menace de grève au bac et au brevet : restez zen !

Publié par Corinne Dillenseger
le

Le SNALC, syndicat minoritaire d’enseignants des lycées et collèges, appelle les enseignants à boycotter les salles d’examens pendant toute la durée des épreuves du bac et du brevet. Tout en assurant que la grève ne pénalisera aucun candidat.

Nouvelle menace de boycott du SNALC, un syndicat d’enseignants qui pour rappel a totalisé 5% des voix aux élections professionnelles en 2014. Déjà l’année dernière, l’organisation a fait parler d’elle en menaçant de bloquer les épreuves du brevet, suite à la parution du décret sur la réforme du collège qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Son appel avait finalement été très peu suivi.

Désorganiser au maximum le déroulement du bac et du brevet en 2016

Le SNALC récidive cette année en appelant les professeurs de lycée et de collège "à perturber la surveillance, l’organisation ou la correction du bac et du brevet, du 15 juin au 5 juillet. Et pour "désorganiser au maximum le déroulement des épreuves et mettre les chefs d’établissements, dont le principal syndicat est favorable à la réforme du collège, face à leurs responsabilités", le syndicat demande aux grévistes de ne "pas prévenir leur supérieur hiérarchique à l’avance de leur absence". Selon le syndicat, "seul ce mouvement de grève permettra d’obtenir l’abrogation de la réforme des collèges et l’ouverture de nouvelles négociations" (lire le communiqué).

Les copies du bac et du brevet corrigées au domicile des profs

Pour autant, le SNALC invite les familles à ne pas s’alarmer. Le mouvement de grève ne pénalisera pas les élèves : "les copies du bac seront malgré tout corrigées par les professeurs à leur domicile et celles du DNB par les IPR" (inspecteurs pédagogiques régionaux).

A suivre en direct sur notre site : la publication des sujets, les réactions de nos professeurs-correcteurs et les corrigés des épreuves du bac et du brevet 2016.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés