Nouvelle menace de boycott du SNALC, un syndicat d’enseignants qui pour rappel a totalisé 5% des voix aux élections professionnelles en 2014. Déjà l’année dernière, l’organisation a fait parler d’elle en menaçant de bloquer les épreuves du brevet, suite à la parution du décret sur la réforme du collège qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Son appel avait finalement été très peu suivi.
Désorganiser au maximum le déroulement du bac et du brevet en 2016
Le SNALC récidive cette année en appelant les professeurs de lycée et de collège "à perturber la surveillance, l’organisation ou la correction du bac et du brevet, du 15 juin au 5 juillet. Et pour "désorganiser au maximum le déroulement des épreuves et mettre les chefs d’établissements, dont le principal syndicat est favorable à la réforme du collège, face à leurs responsabilités", le syndicat demande aux grévistes de ne "pas prévenir leur supérieur hiérarchique à l’avance de leur absence". Selon le syndicat, "seul ce mouvement de grève permettra d’obtenir l’abrogation de la réforme des collèges et l’ouverture de nouvelles négociations" (lire le communiqué).
La décision de la #grève pendant les examens a été prise à la demande des adhérents, qui voulaient des actions fortes contre #college2016
— SNALC (@SNALC_FGAF) 13 juin 2016
Les copies du bac et du brevet corrigées au domicile des profs
Pour autant, le SNALC invite les familles à ne pas s’alarmer. Le mouvement de grève ne pénalisera pas les élèves : "les copies du bac seront malgré tout corrigées par les professeurs à leur domicile et celles du DNB par les IPR" (inspecteurs pédagogiques régionaux).