695 682 candidats passeront le bac du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin 2016, soit 1,59% de plus qu’en 2015. Plus de la moitié (52,1%) se retrouvera au bac général, 28,2% au bac professionnel et 19,7% au bac technologique. 503 732 candidats de première passeront les épreuves anticipées, soit près de 3% de plus que l’an passé. Le candidat le plus jeune a 14 ans (contre 13 ans en 2015), le plus âgé 82 ans. Les cinq plus grosses métropoles sont « Paris, Créteil, Versailles » avec près de 140 000 candidats, Lille (44 846 inscrits), Nantes (36810), Grenoble (34 327) et Rennes (34 039).
Un week-end entre deux semaines d’épreuves au bac
Comme en 2015, les épreuves du bac se dérouleront sur deux semaines. Le week-end du samedi 20 et dimanche 21 juin viendra couper le déroulement de l’examen. Ce qui laissera aux candidats le temps de peaufiner leurs dernières révisions ou de se reposer en regardant quelques matchs de l’Euro. Pour le ministère de l’Education nationale, cette coupure présente « une plus grande égalité des candidats avec l’alignement des épreuves entre les différentes séries, une meilleure organisation des épreuves avec les matières obligatoires en première partie de session et les épreuves de spécialité en seconde partie de session ».
Des épreuves regroupées par série
Contrairement à l’année dernière, les candidats de toutes les séries du bac général et du bac technologique 2016 plancheront sur l’épreuve de philosophie le mercredi 15 juin de 8h à 12h. A la session 2015, les candidats des deux bac se partageaient la journée. Tout le monde pourra donc avoir son après-midi de libre, partager ensemble ses impressions et consulter les premiers corrigés de philo. Ce regroupement par série se retrouve aussi au bac techno le jeudi 16 juin où les séries passeront toutes l’épreuve de mathématiques à partir de 14h (avec une heure de moins pour les STMG). Enfin, le bac se terminera le matin 24 juin pour les ES et les L avec les maths, et les S l’après-midi avec la SVT, alors que tous les candidats de ces trois séries finissaient l’après-midi en même temps l’année dernière. Pas de changement par contre pour les épreuves écrites du bac pro.
Plan Vigipirate renforcé au bac 2016
Le "niveau alerte attentat" sera bien entendu maintenu, voire renforcé pendant les six jours du bac. A Paris notamment, le plan Vigipirate impose aux élèves de venir 45 minutes avant d’entrer dans les salles d’examen, au lieu des 30 minutes habituelles. Ailleurs, la décision des heures de convocation varie. Attention de bien vérifier. Les sacs et l’identité des personnes seront contrôlés. Pensez à votre pièce d’identité. En cas de grève des trains ou des bus, n’oubliez pas de prendre vos dispositions.
Conserver les bonnes notes du bac
Bonne nouvelle pour les candidats qui auront raté le bac. Ils pourront garder les notes égales ou supérieures à 10/20 pendant cinq ans, et tenter d’améliorer leur score dans les autres matières à la session suivante. Ils pourront aussi redoubler une fois dans le lycée où ils ont été scolarisés. Si ce bac allégé ne fait pas l’unanimité, il s’inscrit dans la logique de lutte contre le décrochage scolaire.