Suivez-nous
Admission post bac : près de la moitié des vœux 1 validés
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Admission post bac : près de la moitié des vœux 1 validés

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Orientation

Plus de 80% des candidats ont obtenu une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur sur l’un de leurs voeux, selon les premières statistiques du site APB. Près de la moitié d’entre eux ont vu leur premier choix accepté.

Les résultats de la première phase d’admission post bac sont tombés mercredi 8 juin. 86,4% des élèves de terminale - 80,6% tous candidats confondus - ont eu une proposition d’inscription dans le supérieur dès le premier tour d’APB, selon les premières tendances communiquées par l’Education nationale. 48% (contre 47,4% en 2015) ont eu la joie de constater que leur premier choix avait été validé. La licence est de loin le vœu principal demandé par les candidats (c’était déjà le cas l’année dernière). Viennent ensuite les STS préparant au BTS, les DUT, les CGPE et les écoles d’ingénieurs. "Les élèves qui préparent un bac pro ont eu 1 000 propositions de plus en BTS qu’en 2015" a précisé Najat Vallaud-Belkacem. La ministre a annoncé que 10 000 places supplémentaires en STS devraient être créées dans les cinq années à venir, à raison de 2.000 par an, à compter de la rentrée 2017. (Source : L’Etudiant). Les "élus" ont laissé éclater leur joie sur twitter dès qu’ils ont eu connaissance du résultat.

STAPS : toujours pas assez de places

APB a aussi fait des déçus. Ainsi 4,4% des candidats ayant placé la licence en voeux 1 n’ont pas été satisfaits, dont 61% en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Par contre, "en droit, psychologie et PACES, le nombre de propositions d’admission a dépassé le nombre de vœux 1" indique le ministère. L’ombre du tirage au sort devrait donc s’éloigner pour ces trois filières. Le nouveau dispositif de "candidatures groupées" expérimenté cette année a semble-t-il porté ses fruits. Pour les autres, tout n’est pas perdu. Il reste deux autres vagues d’admission, prévues le 23 juin et le 14 juillet 2016. Et pour ceux qui veulent contester le verdict d’APB, l’association Droit des lycéens a publié un Guide des recours à titre informatif.

A consulter : notre dossier APB : l’orientation post-bac pour maîtriser la procédure admission post-bac

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés