Suivez-nous
Comment gérer le bac et l’Euro 2016 ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Comment gérer le bac et l’Euro 2016 ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Les révisions et les épreuves du bac coïncident cette année avec la tenue des matchs de l’Euro. Un vrai supplice pour les mordus de foot et futurs bacheliers. Voici quelques conseils pour dribbler entre les deux événements, sans être hors jeu.

Premier coup de sifflet cinq jours avant le bac 2016

C’est le 10 juin, soit cinq jours avant le bac 2016, que l’équipe de France rencontrera la Roumanie pour le premier match de l’Euro 2016 au Stade de France à Saint-Denis. La rencontre aura lieu à 21h, vous aurez donc le temps de bien réviser avant. Ce n’est qu’après que votre concentration risque d’en prendre un coup. Car jusqu’au 22 juin, date du dernier jour du bac, se succéderont les matchs de poule entre les 24 équipes, parfois en milieu d’après-midi, parfois en soirée.

France-Suisse, la veille du bac S et du bac ES

Pendant les matchs de poule, les Bleus rencontreront l’Albanie le 15 juin, jour du démarrage du bac avec la philo, puis la Suisse le 19 juin, c’est-à-dire la veille d’une grosse journée pour les candidats du bac S qui passeront l’épreuve des maths, et ceux du bac ES qui plancheront sur les sciences économiques et sociales. L’Espagne, double tenant du titre à l’Euro 2008 et 2012 et ancien champion du monde (2010), affrontera la Turquie le 17 juin, jour des épreuves anticipées de français du bac S, L et ES. A cette même date, l’Italie autre favori de l’Euro 2016, se retrouvera face à la Suède, puis jouera contre l’Irlande le 22 juin, alors que le bac STMG passera l’épreuve reine Economie-Droit.

L’oral de rattrapage en plein dans les demi-finales

Les huitièmes de finale, les quarts de finale et la demi-finale se joueront à partir du 25 juin, soit après les épreuves du bac. Hasard du calendrier, il n’y aura pas de matchs le 5 juillet, jour de l’annonce des résultats du bac. Par contre, les oraux de rattrapage prévus les 6, 7 et 8 juillet risquent de coïncider avec les demi-finales. Heureusement, les rencontres auront lieu à 21h. Enfin, tous les candidats auront l’esprit libre pour la finale de l’Euro 2016 le dimanche 10 juillet au stade de Saint-Denis. Les lauréats savoureront d’autant mieux cet ultime match qu’ils auront obtenu leur diplôme, voire une mention.

Pour être sûr de ne pas manquer le résultat de votre bac général, technologique ou professionnel, soyez averti par mail ou SMS grâce à l’alerte résultat.

Réviser le bac pendant l’Euro 2016

Pour réussir les révisions du bac pendant l’événement sportif de l’Euro, tenez-vous à un planning serré. Dribblez entre les fiches de cours, les annales corrigées, les sujets probables du bac 2016 ou encore les sujets du bac à l’étranger. Accordez-vous quelques plages de détente en regardant un match en direct ou en replay, en invitant ou en rejoignant des amis. Evitez de culpabiliser pour ne pas ajouter du stress au… stress. Enfin, pensez à bien vous alimenter en préparant un repas équilibré, ne vous contentez pas d’un jambon-beurre devant vos livres ou la télé.

Bon courage !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés