Suivez-nous
Histoire en majeure et croquis en géo au bac S, L, ES
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Histoire en majeure et croquis en géo au bac S, L, ES

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac | Bac S | Bac L | Bac ES | Bac STMG

Deuxième journée du bac 2016. Les candidats des séries L, ES, S et STMG passent ce matin l’épreuve d’histoire-géo. Les sujets, les avis de nos profs et tous les corrigés sont en ligne !

[MAJ 10h] Les avis de nos professeurs-correcteurs !

Histoire-géo au bac S : entre "ouf" de soulagement et "oh" de surprise !

Les candidats scientifiques ont dû avoir un sentiment partagé en découvrant les sujets de l’épreuve. Ils ont dû pousser un "ouf" de soulagement en découvrant la géographie en mineure et sous la forme d’un croquis. Mais ils ont aussi dû faire la grimace en voyant les deux sujets de composition qui ne faisaient pas partie des sujets probables.

"Le sujet de composition sur le Proche Orient et le Moyen-Orient comme foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale était sans aucun doute le sujet le plus difficile à traiter, de surcroît en deux heures. Les copies les meilleures seront donc celles qui auront réussi à traiter de l’ensemble de la période sans se perdre dans les événements et les analyses : donc des faits précis, des acteurs et des mots clés." En géographie, le croquis sur l’Afrique est "une prime accordée à celles et ceux qui ont fait l’effort d’apprendre leurs cours. Il avait été pronostiqué comme très probable cette année."Le problème est que le croquis est plutôt difficile à retenir et surtout est assez long à effectuer ce qui ne vous dégageait pas de temps supplémentaire pour la composition."

Histoire-géo au bac ES et L : des sujets attendus !

Tous les thèmes proposés faisaient partie des prévisions les plus probables établies par nos professeurs-correcteurs au bac. En histoire, deux sujets au choix "intellectuellement parmi les plus compliqués du programme car ils invitent à une réflexion sur le sens de la discipline historique dans son rapport aux mémoires pour le premier sujet et à l’opinion publique pour le second. Mais ces sujets, par ce qu’ils étaient très attendus, ne devraient pas poser de problème.".

Sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, "les meilleures copies seront celles qui auront dépassé le récit des mémoires depuis 1945 pour proposer une réflexion sur le métier de l’historien face aux mémoires de son temps, mettre l’historien au cœur de la problématique et du développement." Sur les mémoires de la guerre d’Algérie, il était important d’"insister sur les contextes spécifiques propres aux différentes mémoires et traiter à parts égales (ou presque) les mémoires françaises et algériennes." Sur médias et opinions publiques, les copies les plus intéressantes auront "dépassé le récit des différentes crises (Affaire Dreyfus, Grande Guerre, 1934, 1940…) pour en proposer une analyse comparative."

En géographie, on ne pouvait pas proposer quelque chose de plus simple que le croquis sur les dynamiques territoriales des Etats-Unis. "45 minutes suffisent largement pour proposer un travail de qualité, ce qui vous laissait 3 h15 pour la composition. Parce que le sujet est simple, il est probable que les correcteurs seront exigeants tant sur le fond (il ne s’agit pas de l’organisation du territoire mais des dynamiques territoriales) que sur la forme (respect des conventions de sémiologie graphique)."

Histoire-géo au bac STMG : pas de pièges ou de difficultés majeures !

En histoire, les deux exercices sont en lien avec le chapitre " La France sous la Vè République", l’un sur "Les femmes dans la société française", l’autre sur "L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française". Pour le premier, "la seule difficulté est la compréhension d’un vocabulaire un peu technique sur les processus électoraux". Pas de difficulté pour traiter le second qui comprend un texte récent et une affiche sur le référendum de 1962.

Deux exercices sont proposés en géographie, l’un sur Londres, l’autres sur Shanghai, basés sur des documents dans lesquels le vocabulaire utilisé est plus complexe. "L’exercice n°4 est en revanche d’une étonnante facilité."

[MAJ 9h30] les sujets sont tombés !

Les sujets d’histoire-géo viennent de nous parvenir. L’histoire est tombée en majeure chez les bac L, ES et S. Les littéraires et les ES avaient le choix entre deux compositions, portant sur deux chapitres du programme, pronostiqués par nos professeurs-correcteurs : "Les mémoires : lecture historique" (Seconde Guerre mondiale ou Guerre d’Algérie) et "Médias et opinion publique" (les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus). Les candidats au bac S avait le choix entre un sujet sur le Proche et le Moyen Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, et la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht, deux sujets de composition moins attendus… Les STMG devaient compléter une carte sur la Guerre froide et répondre à plusieurs questions sur la décolonisation et la Vè République.

Le croquis tant espéré par les candidats, est bien tombé en géographie. Il portait sur les dynamiques territoriales des Etats-Unis pour les bac L et ES, et sur le continent africain au bac S. De leur côté, les STMG avait notamment le choix entre quatre sujets d’études, l’un sur Londres, l’autre sur Shanghai, le troisième sur Les femmes dans la société française, et le dernier sur l’élection présidentielle.

8h : L’histoire-géo au programme du bac S, L, ES et STMG 2016

On reprend les mêmes et on recommence. Comme hier matin en philo, les candidats du bac 2016 se retrouvent aujourd’hui pour l’épreuve d’histoire-géo, entre 8h et 12h pour les séries L et ES, entre 8h et 11h pour la série S et entre 8h et 10h30 pour la série STMG.

En espérant qu’il n’y ait pas d’erreurs dans les énoncés des sujets du bac général comme l’année dernière où une photo et une chanson avaient été mal légendées.

On vous tient informé tout au long de la matinée des sujets de chaque série, accompagnés des avis de nos professeurs-correcteurs et des corrigés des épreuves.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés