Suivez-nous
Bac pro de français 2016 : des sujets dans l’air du temps !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac pro de français 2016 : des sujets dans l’air du temps !

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac pro

L’épreuve de français du bac pro portait sur un objet d’étude ancré dans la réalité sociale : l’identité et la diversité. De quoi ravir notre professeur-correcteur qui vous livre ses réactions à la lecture des sujets.

La Chine et Titouan Lamazou dans l’épreuve de français du bac pro 2016

"Identité et diversité" c’était l’objet d’étude tombé ce lundi matin dans l’épreuve de français du bac pro 2016 avec deux récits de voyage autobiographiques, l’un du journaliste-voyageur Bernard Ollivier, l’autre de Françoise Grenot-Wang, une sinologue française. Ces deux textes sont datés des années 2000, tout comme la photo du peintre photographe Titouan Lamazou. "Les deux auteurs ne sont sans doute pas connus des élèves, la photo peut-être un peu plus car elle fait partie des ressources professionnelles des enseignants" indique Laurence Allain-Leforestier, notre professeur-correcteur. L’objet d’étude en tout cas, n’est pas une mauvaise surprise pour les candidats. "C’est un sujet d’actualité, qui peut amener à une réflexion sur le monde, sur l’humanité, proche de la citoyenneté."

De l’actualité sociale dans le sujet d’écriture

Dans l’exercice des compétences de lecture, "il fallait bien faire attention de rapporter la question 2 au texte 1. Pour la question 3, il s’agissait de repérer les comportements et les techniques des voyageurs pour lier connaissance avec l’Autre". L’exercice d’écriture portait sur "la découverte de l’autre, source d’enrichissement". "Il fallait donner une opinion personnelle sur son rapport à l’autre, son attitude face à l’autre, l’avantage que représente la relation humaine". Et ne pas oublier de citer des exemples. "Il n’était pas nécessaire d’avoir une culture littéraire développée. Les candidats pouvaient faire référence à l’actualité sociale comme l’accueil des migrants, les compétitions sportives internationales ou l’engagement citoyen".

A lire aussi : Bac pro 2016 : L’Europe, les Etats-Unis et la laïcité dans les sujets d’histoire-géo

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés