Suivez-nous
Bac de français : les 1ères L, S, ES et technos entrent en scène
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac de français : les 1ères L, S, ES et technos entrent en scène

Publié par Corinne Dillenseger
le

C’était au tour des 1ères de participer au marathon du bac ce matin avec l’épreuve anticipée de français. Entre les sujets, les premiers corrigés, le sexe d’Anatole France et les réactions de notre professeur-correcteur, on vous dit tout !

[MAJ 13h30] Les premiers corrigés !

Bac ES, bac S, bac L, bac techno, nous venons de publier les premiers corrigés de français sur notre site

 

[MAJ 13h] "Anatole France : c un mec ou une meuf ?"

La question a secoué Twitter à la sortie de l’épreuve de français des 1ères du bac ES et S. Anatole France qui était au centre du sujet du commentaire ne semble visiblement pas très connu par certains lycéens qui se sont empressés de partager leur confusion (ou manque de culture) sur le réseau social.

Pour rappel, Anatole France est un illustre auteur français, il a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921.

[MAJ 11h30] : les réactions de notre professeur-correcteur à la lecture des sujets de français

Pas de surprise, ni de difficulté au bac L de français

Au bac L, l’objet d’étude "Les réécritures" ne devait pas de poser de problème aux littéraires. "Les quatre textes proposés sont accessibles, pas trop longs, et même ceux qui ne connaissent pas le mythe du "Sphinx" peuvent trouver une indication en bas de page de la scène de théâtre Oedipe." indique notre enseignante de français Laurence AL. Selon elle, c’est le commentaire de l’extrait de la Machine infernale de Cocteau qui était le plus simple à traiter. "Le langage est accessible, pas de mots difficiles. La syntaxe et le lexique sont compréhensibles". La dissertation était "tout à fait abordable" et son thème (le mythe) attendu. L’écriture d’invention sur le monologue intérieur tenu par un monument était "intéressante, les élèves pouvant se laisser aller à donner leur point de vue, à prendre position…".

A venir : les corrigés de l’épreuve de français des premières L

L’éloge funèbre dans l’épreuve de français des bac ES et S a de quoi surprendre

Si le thème de l’argumentation "La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours" est bien connu par les ES et les S (et avait été pronostiqué par Laurence AL), le registre de l’éloge funèbre l’est bien moins. "Il répond à une forme très codifiée et n’est pas beaucoup travaillé dans les séries ES et S. Il l’est davantage chez les littéraires" souligne Laurence AL. De plus, les quatre auteurs du corpus parlaient chacun d’un auteur disparu, ce qui au final faisaient huit auteurs à prendre en compte. Une difficulté de plus à gérer par les candidats. Enfin, le sujet de l’écriture d’invention était plutôt surprenant : "Je pense que très peu de candidats choisiront ce sujet, car demander à des jeunes d’écrire un discours commémoratif sur un écrivain mort, me semble éloigné de leur réalité."

A venir : les corrigés de l’épreuve de français des premières ES et S

Un objet d’étude connu et des sujets abordables au bac de français des séries technos

L’objet d’étude, identique aux séries ES et S, avait bien été pronostiqué par Laurence AL. Pour notre professeur-correcteur, il ne devait pas poser de problème. D’emblée, la surprise pouvait venir des documents qui concernaient deux essais, un roman et une gravure extraite d’une oeuvre de science-fiction. "Mais une fois que l’on entrait dans le sujet, ils étaient tout à fait accessibles." Le commentaire était sans doute le sujet le plus simple, la dissertation un peu plus complexe et l’écriture d’invention assez attractive.

A venir : les corrigés de l’épreuve de français des premières du bac techno

[MAJ 9h30] : les sujets du bac de français des L, S, ES et technos sont tombés !

Les réécritures du XVIIè siècle à nos jours, c’est l’objet d’étude tombé au bac L cette année, avec quatre textes : Oedipe de Voltaire, Les Trophées de José Maria de Heredia, Symphonie héroïque de Albert Samain, La machine infernale de Jean Cocteau. Ils devaient traiter au choix : le commentaire de l’extrait de Cocteau, rédiger une dissertation sur "Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ?" et inventer "un monologue intérieur" sur les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de leur choix.

De leur côté, les 1ères des bac ES/S ont eu droit à un objet d’étude croisé : "La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIè siècle à nos jours" avec quatre textes de Victor Hugo, Emile Zola, Anatole France et Paul Eluard. Ils avaient le choix entre commenter le discours d’Anatole France, rédiger une dissertation sur "Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?" et inventer un discours commémoratif d’un écrivain dont ils admirent l’oeuvre.

Le même objet d’étude a été proposé aux bacs technos avec quatre documents signés D’Alembert, Jules Verne, Albert Robida et Michel Serres. Au choix ensuite : le commentaire sur le document de Jules Vernes, la dissertation sur "La littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?" ou l’écriture d’invention sur la rédaction d’un article pour promouvoir une invention du concours Lépine.

8h

Les 1ères L, S, ES et technos planchent ce matin sur l’une des deux épreuves anticipées du bac 2016 : le français. Ils se retrouveront pour les sciences mardi prochain. Ces deux matières ne sont pas à prendre à la légère : ils permettent d’acquérir des points d’avance pour le bac et de s’entraîner pour la terminale.

Ce matin, en français, les candidats seront évalués sur leur culture littéraire, leurs capacités rédactionnelles, leur maîtrise de la langue, leur sens de l’analyse et de l’interprétation des textes, leurs facultés d’invention ou d’argumentation.

Nous avons pronostiqué un certain nombre de "favoris" parmi les sujets possibles au bac de français 2016. Vérifiez si nous avons vu juste en suivant la mise à jour de cette page.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés