Suivez-nous
Maurice Genevoix dans l’épreuve de français du brevet 2016
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Maurice Genevoix dans l’épreuve de français du brevet 2016

Publié par Corinne Dillenseger
le

Les candidats au brevet viennent de sortir de l’épreuve de français qui comportait quatre partie : les questions, la réécriture, la dictée et la rédaction. Voici les corrigés commentés par notre professeur-correcteur. Rendez-vous tout à l’heure pour les maths !

[MAJ - 12h15] Apparemment, la question 8 "Dans la peau d’un réalisateur" a bien amusé les candidats…

[MAJ - 11h15] Quatre difficultés dans la dictée, une rédaction classique

Selon Sandra L., dans la dictée extraite de "La boue" de Maurice Genevoix, les élèves pourraient rencontrer "quelques difficultés d’ordre lexical et grammatical". Par contre, pas de problème pour les deux sujets au choix de la rédaction qui entrent tout à fait dans le programme de 3e.

A consulter : tous les sujets de l’épreuve de français du brevet 2016 A suivre : les corrigés !

[MAJ 23 juin - 10h30] Un texte de Maurice Genevoix, 8 questions et une réécriture un peu technique

Maurice Genevoix était au programme de français du brevet 2016, avec un extrait de son œuvre La boue publiée en 1916, et étudiée en classe de troisième. Donc sans surprise pour les candidats. Dans ce texte, l’auteur évoque son expérience de soldat lors de la première guerre mondiale. Les élèves devaient répondre à 8 questions, soit un peu plus que l’année dernière. "Les sept premières questions sont assez classiques, estime Sandra L, prof de français dans un collège. Ce sont des questions de compréhension de texte qui demandent aux candidats de donner leur sentiment sur quelques points du texte. En revanche, la question 8 est inédite puisqu’elle demande aux élèves de se mettre… dans la peau d’un réalisateur ou réalisatrice de film !"

22 juin - Brevet 2016 : quels sujets sont pronostiqués en français ?

Le français inaugure la session 2016 du brevet ce jeudi 23 juin. Entre les questions sur un texte, la réécriture, la dictée et la rédaction, les candidats auront 3h15 pour faire leurs preuves. Quels sujets sont les plus susceptibles de tomber dans cette discipline ? On fait le point avec notre professeur-correcteur.

C’est la première épreuve écrite du diplôme national du brevet 2016. Ce jeudi matin, les collégiens plancheront sur leur copie de français. Une épreuve (coefficient 2) composée de deux parties : texte, réécriture, dictée d’un côté, rédaction de l’autre, avec entre les deux, une récréation. Nous avons demandé à Sandra L, professeur de français dans un collège de nous faire part de ses pronostics.

Récit autobiographique et poésie pour le texte

Ces deux genres sont absents du brevet depuis plusieurs années, ce qui les place en position de favoris en 2016, selon Sandra L. Le récit autobiographique a d’ailleurs été choisi dans l’épreuve de français au brevet de Washington et de Pondichéry. Pour l’exercice de la réécriture, notre enseignante estime « de manière quasi certaine » que les candidats devront procéder à un changement de temps et/ou de personne, et de discours. Ce qui s’est vérifié dans les deux centres étrangers.

Suite de texte et question ouverte pour la rédaction

Pendant l’épreuve de la rédaction, les candidats ont le choisi entre un sujet d’imagination et un sujet de réflexion. Pour le sujet 1, « nous pensons qu’il y a de fortes chances qu’on vous demande d’écrire un récit avec pourquoi pas des passages descriptifs ou de dialogues, ou bien d’écrire une lettre comme en 2014 » indique Sandra L. Pour le sujet 2, la question ouverte a les faveurs de l’enseignante, avec une probabilité aussi sur « la présentation d’un point de vue nuancé sur une question soulevée par le texte. » Une partie de ses sujets probables sont tombés cette année au brevet de Washington (récit et argumentaire) et au brevet de Pondichéry (suite de texte et question ouverte).

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés