Suivez-nous
Jugé très facile, le bac de maths des ES était-il un sujet de remplacement ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Jugé très facile, le bac de maths des ES était-il un sujet de remplacement ?

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac L | Bac ES | Sujets bac

Etonnement général ce matin face à la facilité de l’épreuve de maths du bac ES, bien confirmée par notre professeur-correcteur. Une de nos sources évoque un sujet de remplacement pour expliquer la simplicité des exercices. Nous avons contacté le ministère de l’Education nationale.

[MAJ 11h] Le sujet de maths du bac ES était-il un sujet de remplacement ?

Selon une de nos sources, la facilité de l’épreuve de maths du bac ES, confirmée par notre professeur-correcteur et par les candidats (voir ci-dessous), serait due à un sujet de remplacement "suite à des fuites ou à un défaut de conception". "On réalise les sujets de secours en pensant qu’ils ne serviront pas, et par conséquent, on allège la difficulté…" Nous avons contacté le ministère de l’Education nationale qui ne souhaite ni infirmer ni confirmer l’information. "Il est possible de faire appel à un sujet de remplacement en cas de doute sur un contenu ou sur la fiabilité du secret de l’épreuve. Mais nous ne le révélons jamais. Il est par ailleurs faux de penser qu’un sujet de secours est plus facile. Tous les sujets sont préparés en même temps en plusieurs exemplaires en cas de problème, et ils ont tous le même niveau d’exigence."

[MAJ 9h30] Une épreuve de maths sans aucune difficulté !

Comme les candidats, Daniel M. notre professeur-correcteur confirme que l’épreuve était "sans difficulté avec des sujets dignes d’un bac STMG plutôt que d’un bac ES".

Les sujets sont à découvrir ici.

[8h] Les maths au bac ES : entre fonctions logarithmes et exponentielles

Les candidats au bac ES passent ce matin l’épreuve des mathématiques. Dotée d’un coefficient 5 (ou 7 en spécialité), elle vise à mesurer la capacité des élèves à résoudre des situations et des problèmes économiques concrets.

Quels problèmes mathématiques les candidats au bac ES vont-ils devoir résoudre cette année ? Selon les prévisions de nos professeurs-correcteurs, "l’aspect économique devrait conserver une place importante avec des sujets demandant une bonne connaissance en probabilités, statistiques inférentielles, estimations et les intervalles de fluctuation". Par ailleurs, "les connaissances en analyse, fonction logarithme, exponentielle", pourraient cette année faire l’objet d’un QCM. En spé, une bonne connaissance des graphes et des matrices de transformation s’impose.

Mais, au delà des sujets, d’autres éléments sont à prendre en compte dans la rédaction d’une copie. Voici trois astuces pour gagner un maximum de points en maths au bac.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés