[MAJ 18h] "L’épreuve de maths demandait plus de compétences que de connaissances" au bac STI2D 2016
Comme pour le bac STMG (voir ci-dessous), Daniel Motteau, notre professeur-correcteur, note une "évolution positive" dans les sujets de l’épreuve de maths des STI2D. "Les exercices moins standardisés nécessitaient de faire appel à des compétences plutôt qu’à des connaissances.". Il fallait néanmoins bien maîtriser le programme, et en particulier les suites, les probabilités, les complexes et les fonctions. L’exercice 2 sur la quantité de chlore dans une piscine mélangeait deux suites, dont une arithmético-géométrique ce qui était plutôt inhabituel. De plus, c’était un cas concret qui nécessitait de faire des conversions d’unités, plus classique en physique qu’en mathématiques. L’exercice 4 sur le pont levant portait sur deux lois - uniforme et exponentielle - qui pouvaient surprendre certains candidats.
[MAJ 17h] "Une épreuve de maths plus originale que d’habitude" au bac STMG 2016
Pour une fois, l’épreuve de maths des STMG était "moins standardisée" que lors des sessions précédentes, se réjouit Daniel Motteau, notre professeur-correcteur. "Les sujets étaient plus originaux, de meilleure qualité, avec des exercices qui rehaussaient un peu le niveau et nécessitaient plus de réflexion."
A la sortie de l’épreuve, certains candidats ont signalé "une erreur" dans un des sujets.
C'est génial, on signale une erreur seulement au bout de 1h30 d'épreuve, juste après que j'ai rendu ma copie #Bac1016 #BacMaths
— Chloë (@ChloeChbt) 16 juin 2016
Meme pas foutus de nous faire un sujet sans faute bande de bizuts #BacSTMG #BacMaths
— Mael Borglevens (@MBorglevens) 16 juin 2016
La "faute" se nichait dans l’énoncé de l’exercice 2 : "La direction décide de diminuer la production annuelle sur le site A au profit du site B, tout en maintenant constante la production". En fait, le rédacteur du sujet aurait dû préciser "tout en maintenant [à peu près] la production". Daniel Motteau se veut rassurant : "Les élèves pouvaient répondre sans se soucier de cette précision. Cela n’avait pas d’incidence sur la compréhension du sujet, et cela n’en aura pas non plus sur l’évaluation".
8h
Grosse journée pour les bacs technos qui après l’épreuve d’histoire-géo ce matin, se retrouveront cette après-midi pour les maths : de 14h à 17h pour tous les candidats, sauf pour ceux du bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) qui auront une heure de plus. Dans cette série, les maths sont dotés d’un coefficient 4, un des plus forts avec la physique-chimie.
Nous vous tiendrons informés ici au fil de l’après-midi des sujets de chacune de ces séries, accompagnés des avis de nos professeurs-correcteurs et des corrigés des épreuves.