[MAJ 23 juin - 16h] Des exercices de maths assez simples dans l’ensemble
Les candidats planchent actuellement sur 7 exercices de maths, comme en 2015. Les sujets sont très divers et font appel à des connaissances en probabilité, géométrie, pourcentage, calcul d’aires… Même les soldes se sont invitées dans l’un des sujets. Notre professeur-correcteur estime qu’il y a peu de difficultés dans cette épreuve, aucune tâche complexe, "à part deux exercices où les candidats sont appelés à faire preuve d’initiative".
[22 juin] Les maths au brevet 2016 : une épreuve redoutée par les candidats
En 2014, la moitié des élèves avaient obtenu moins de 8/20 à l’épreuve de mathématiques du brevet. En 2015, en revanche, les résultats étaient bien meilleurs : seul un quart des élèves avait moins de 8/20. Les 25% d’élèves qui ont le mieux réussi les maths avaient même 16/20 ou plus en 2015 contre seulement 11,5/20 ou plus en 2014 (source : Ministère de l’Education nationale, mars 2016). Il faut reconnaître que l’épreuve de l’année dernière était "simplissime".
Les candidats au brevet 2016 feront-ils mieux ou moins bien cette année ? L’épreuve de maths en tout cas angoisse bien des collégiens. Elle est constituée de six à dix exercices indépendants demandant des connaissances sur des notions précises : statistiques, proportionnalités, géométrie… L’un d’entre eux a pour objet une tâche non guidée qui exige une prise d’initiative de la part du candidat. "Sans oublier que 4 point sur 40 sont attribués à la qualité de l’expression et de l’orthographe" rappelle Daniel Motteau, notre professeur-correcteur en maths.
Quels sujets probables de maths au brevet 2016 ?
Pour cette session 2016, les pronostics en maths au brevet s’orientent vers les statistiques et les probabilités, les calculs de pourcentages, "voire la résolution d’équations, inéquations ou système de deux équations. Les calculs d’aires et de volumes sont indispensables à bien maîtriser également". Théorèmes de Pythagore et de Thalès sont toujours bons à connaître. Par ailleurs, "le tracé des représentations graphiques des fonctions linéaires et affines n’a pas fait l’objet d’un exercice depuis plusieurs sessions de l’examen. Sa présence dans l’épreuve devient de plus en plus probable."
Bon courage à tous les collégiens et rendez-vous sur cette page pour connaître les sujets, les avis des profs et les corrigés des maths au brevet 2016