Suivez-nous
Sujets du bac de français 2016 : quels pronostics pour les 1ères S, L, ES et STMG ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Sujets du bac de français 2016 : quels pronostics pour les 1ères S, L, ES et STMG ?

Publié par Corinne Dillenseger
le

Les candidats du bac général et du bac techno se retrouveront ce vendredi au matin pour les épreuves anticipées de français. A quel objet d’étude peuvent-ils s’attendre ? Notre professeur-correcteur vous livre ses pronostics.

La culture littéraire des élèves de premières, candidats au bac S, L, ES et au bac techno, va être mise à l’épreuve le vendredi 17 juin de 8h à 12h. Laurence AL, professeur de français, nous donne quelques indications sur les sujets probables de l’objet d’étude pouvant tomber ce matin.

L’argumentation, le "favori" de l’épreuve de français des 1ères L 2016

Cet objet d’étude n’est pas tombé dans l’épreuve anticipée de français du bac L depuis 2011. Il est donc « statistiquement particulièrement pressenti », selon notre professeur-correcteur Laurence AL. « N’en tirez pas des conclusions trop hâtives ! S’il est "favori", et cette lecture tient au bon sens et à la logique, rien ne nous assure qu’il sera nécessairement sollicité lors de la session de juin 2016 ». En tout cas, le sujet s’est bien retrouvé dans les copies d’examen des élèves de 1ères du bac L des centres étrangers du Liban et des 1ères du bac L de Washington… En dehors de l’argumentation, Laurence AL penche pour le Théâtre, tombé en 2009 et 2011, avec peut-être une problématique autour du spectateur ou du texte de théâtre, ou encore pour la Renaissance et l’Humanisme, donné uniquement en 2012. La Poésie qui était proposée lors de la dernière session en France, a été traitée à Pondichéry cette année avec le nouveau programme "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours".

L’argumentation et le roman au bac de français des 1ères ES et S 2016

Comme pour le bac L, l’argumentation pourrait « très probablement » tomber aux épreuves anticipées de français du bac ES et du bac S. « Il n’est plus réapparu depuis 2010 » indique Laurence AL. « Il n’en reste pas moins une problématique essentielle, puisque tout texte littéraire peut avoir une portée argumentative ». Autrement dit, « un croisement de l’argumentation avec un autre objet d’étude serait envisageable ». Le Roman est le deuxième favori avec une question portant sur le lien entre le héros et la réalité, ou une problématique plus générale sur le plaisir de la lecture. L’objet d’étude est tombé cette année au bac S et au bac ES de Washington. La Poésie et le Théâtre sont des sujets moins probables pour Laurence AL. Pour info, la première est tombée au bac ES de français et au bac S de français dans le centre étranger de Pondichéry cette année, et le second au Liban.

L’argumentation et le théâtre au bac de français des 1ères technos

Comme pour les séries du bac général, l’argumentation part favori dans les épreuves anticipées de français du bac techno. « L’objet d’étude n’est pas tombé depuis neuf ans dans les séries technologiques » souligne Laurence AL. « Mais rien ne nous assure qu’il sera nécessairement l’objet d’étude de la session de juin 2016 ». Pareil pour le genre théâtral qui n’a pas été donné depuis longtemps. Il est d’ailleurs tombé au bac de français STMG dans le centre étranger de Pondichéry. Pour rappel, chaque objet d’étude est associé à la formule "Du… siècle à nos jours". « Il ne s’agit pas de savoir réciter une succession de dates ou de courants de pensée mais d’être à même de tracer à grands traits différents mouvements littéraires et le rôle qu’y tiennent les écrivains ».

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés