Suivez-nous
BAC 2021 : Parcoursup, les nouveautés 2021 et le calendrier
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

BAC 2021 : Parcoursup, les nouveautés 2021 et le calendrier

Publié par Jclou
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Orientation

Comme chaque année, des millions de lycéens vont devoir s’inscrire sur la plateforme Parcoursup pour faire des vœux d’orientation. Toutefois, pour être certain d’obtenir l’école de ses rêves, il faut avant tout s’informer sur les nouveautés mises en place en 2021 et surtout sur le calendrier à respecter pour faire connaître ses souhaits. Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur la section 2021.

La prise en compte du nouveau baccalauréat

Cette année, les lycéens qui sont en terminale vont passer le nouveau baccalauréat. Ils doivent donc choisir plusieurs enseignements de spécialité. En terminale, les futurs étudiants ont deux spécialités à choisir. Bien entendu, il y a fort à parier que ces matières vont être prises en compte par les futurs écoles au moment de l’étude des candidatures.

Par exemple, une faculté de médecine va donner la priorité aux lycéens qui ont suivi des enseignements scientifiques. Inversement, les licences de langue vont prioriser les lycéens qui ont pris des enseignements de spécialité littéraires.

Les notes reçues aux épreuves de spécialité seront mises en valeur sur votre dossier. De nombreux lycéens et leurs parents craignent que la crise sanitaire vienne ternir une possible admission. Il n’en est rien. Les futures écoles sont conscientes du fait que les lycéens ont du passer le baccalauréat dans des conditions difficiles : cours en hybridation, épreuve de français remplacée par le contrôle continu, etc.

À cause de l’annulation de certaines épreuves communes, seules les notes obtenues pendant la première session d’épreuves communes seront prises en compte. Rassurez-vous, il n’y a que les moyennes du premier et du second trimestres qui comptent pour le contrôle continu.

Globalement, il n’y a pas réellement de grandes nouveautés à signaler sur la plateforme Parcoursup cette année. Il faut dire qu’elle est assez récente. Les premiers à avoir pu en profiter sont les lycéens diplômés en 2018. Toutefois, nous pouvons quand même signaler que de nouvelles formations sont venues compléter le catalogue.

Le gouvernement a affirmé que cette année, des efforts seraient faits quant à l’orientation des lycéens boursiers. Ils pourraient donc bénéficier d’un meilleur accès aux formations sélectives. De même, une aide financière a été débloquée pour aider les lycéens qui souhaitent s’inscrire dans une autre académie.

Le calendrier à connaître absolument !

Il serait dommage de passer à côté de l’école de ses rêves à cause d’une erreur dans le calendrier. Voici donc ci-dessous le calendrier officiel à noter absolument sur vos agendas pour ne pas louper une seule étape sur parcoursup.

  • Entre novembre 2020 et janvier 2021, les lycéens et leurs parents sont invités à consulter le catalogue de formations. En tout, il y a 17 000 formations dans toute la France à découvrir grâce aux fiches descriptives.
  • Le 20 janvier 2021, c’est souvent un moment émouvant pour les lycéens : l’inscription sur la plateforme. Ils ont jusqu’au 11 mars 2021 à minuit pour formuler 10 vœux.
  • Jusqu’au 8 avril, vous devez remplir vos dossiers : lettre de motivation, CV, bulletins scolaires, etc. afin de les valider avant cette date pour qu’ils soient transmis aux écoles. Pendant tout le mois d’avril, les écoles sont invitées à former des commissions pour examiner chaque candidature.
  • Dès le 27 mai, les premières réponses commenceront à tomber. Vous aurez un temps limité (variable en fonction de la formation) pour accepter ou refuser votre admission.

Si vous avez essuyé que des refus ou que vous n’avez pas obtenu votre premier vœu, vous avez la possibilité d’entrer dans la phase d’admission complémentaire dès le 16 juin. Vous aurez alors l’opportunité de sélectionner à nouveau 10 vœux. Si vous n’avez toujours pas réussi à obtenir une acceptation, vous pouvez contacter la CAES à partir du 2 juillet qui se chargera de vous informer sur les places disponibles dans la région.

Enfin, dès l’annonce des résultats du bac 2021, le mardi 6 juillet, n’oubliez pas de confirmer vos voeux.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés