Suivez-nous
Zoom sur les modifications des épreuves de spécialité du bac 2023
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Zoom sur les modifications des épreuves de spécialité du bac 2023

Publié par Jclou
le

Le bac 2023 s’approche, et avec lui des changements dans les épreuves de spécialité. Les élèves qui passeront le baccalauréat en 2023 pourront s’attendre à des modifications sur quatre des épreuves de spécialité. Dans cet article, nous allons passer en revue ces changements, et leur impact sur les étudiants qui passeront le baccalauréat en 2023.

Les changements concernant les langues

Pour les épreuves de langues, les changements prendront effet à partir de la session de 2023 et sont les suivants : la mise en place d’une présentation orale et d’un projet à réaliser au cours de l’année. Pour les matières du tronc commun, un examen écrit sous forme de QCM est mis en place afin de vérifier les connaissances acquises durant l’année.

Les candidats disposeront d’un temps standard et devront préparer un projet en ligne qui sera soumis par le biais d’un portail dédié accessible à tous les bacheliers. Ce portail est conçu pour guider les candidats sur les différentes étapes du processus et les aider à réaliser un projet de qualité qui répond aux critères de l’examen.

Les changements concernant les sciences humaines

Pour les sciences humaines, les changements ont été entérinés à partir de cette année. Les étudiants auront désormais un examen spécifique pour chaque matière et les candidats bénéficieront également d’un temps supplémentaire pour le oral.

L’examen oral en sciences humaines consistera en un exposé scientifique ou analytique, suivi d’une discussion sur l’ensemble de la thématique, ainsi que des questions proposées par le jury.

De plus, pour les matières du tronc commun, le nombre de questions à aborder sera augmenté tandis que la durée du temps imparti restera la même.

Les changements concernant les arts

Les modifications apportées aux épreuves d’arts n’ont été annoncées que très récemment. Cette année, les épreuves comprendront également une évaluation orale. Le temps normal sera réparti entre l’évaluation en ligne et l’évaluation orale.

Au cours de l’évaluation orale, le candidat devra présenter ses travaux, expliquer sa démarche et sa démarche artistique et répondre aux questions posées par le jury.

Les changements et les nouvelles modifications des épreuves spécialisées du bac 2023 sont à mettre en place pour le bénéfice des bacheliers. Ces changements leur donneront les outils nécessaires pour une meilleure préparation de l’examen et augmenteront le niveau de préparation nécessaire.

En bref, il est évident que ces modifications de dernière minute viendront s’ajouter aux nombreux changements et efforts déjà mis en place pour élaborer un système éducatif innovant et moderne.

Ainsi, bien que leurs implications sont une source d’inquiétude pour certains, le Ministère reste optimiste et voit ces transformations positives et nécessaires pour le bien de l’éducation en France.

Les épreuves écrites de spécialités se dérouleront les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 ( voir le calendrier du bac sur le site de l’Education Nationale)

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés