Suivez-nous
Mardi 6 avril, premiers résultats du bac 2021 en ligne dès 6h du matin.
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Mardi 6 avril, premiers résultats du bac 2021 en ligne dès 6h du matin.

Publié par Jclou
le
Tags TAGS : Bac | Résultats bac

Pour cette journée spéciale, marquant à la fois le retour du bac avec des épreuves en salle et la première session des résultats du bac nouvelle formule, retrouvez les résultats en direct sur France-examen.

[DIRECT] résultats du bac 2021

06/07/2021 - 6h30 : : Les premiers résultats viennent d’être publiés, les élèves de la réunion connaissent déjà leurs notes et mentions

06/07/2021 - 6h10 : : Début du live qui durera toute la journée du mardi 6 juillet, jour des résultats du bac 2021 pour 715 006 candidats.

>> CONSULTEZ VOTRE RESULTAT du bac 2021

Diplôme de niveau IV, le baccalauréat (ou bac) sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures.

Retrouvez les résultats des 3 types de bac :

 

Heures de publication des résultats du bac 2021 par académie

Général, techno ou pro : quel que soit le bac préparé, les résultats seront disponibles le mardi 6 juillet 2021 au plus tard pour la France métropolitaine. Certaines académies prévoient une diffusion des résultats du bac en début de matinée, d’autres attendront la fin de journée pour annoncer les reçus, les refusés et les admis au second groupe.

Après l’annonce des résultats du 1er groupe, les candidats qui devront passer l’oral de rattrapage auront peu de temps pour s’y préparer. En effet, la proclamation des résultats du 2nd groupe est attendue au plus tard le 11 juillet 2021 pour l’ensemble des académies.

Ou consultez les résultats par académie ?

Comment recevoir son résultat par SMS ?

Pour être sur d’avoir votre résultat le plus rapidement possible dès sa publication, vous pouvez vous configurer une alerte SMS et recevoir votre résultat ou celui d’un proche sur votre smartphone.

>> CONFIGURER UNE ALERTE SMS

 

Bac 2021 : quelles sont les académies où l’on réussit le mieux son baccalauréat général ?

Crise sanitaire et baccalauréat général : le baccalauréat de l’année 2020 fut mouvementé ! Quelles académies ont réussi le mieux à s’adapter dans ce contexte particulier, et à mener leurs élèves vers la réussite ?

L’impact de la crise sanitaire sur les épreuves du baccalauréat général de 2020

Confinement et mesures sanitaires ont directement impacté les épreuves du bac de l’année 2020 : ceux-ci ont été notés exclusivement en contrôle continu, n’ayant pas pu composer sur place comme les années précédentes. Le taux de réussite au bac de l’année 2020 a globalement été bien plus important que celui des années précédentes : cependant, d’après un sondage, une partie importante de la population française considère que le bac de 2020 a moins de valeur que celui des années précédentes, du fait de l’impossibilité d’organiser les épreuves sur table, à cause du contexte sanitaire.

Les académies qui réussissent

En 2020, le taux de réussite globale a augmenté, toutes filières et toutes académies confondues. Bien que certains français considèrent que le baccalauréat a moins de valeur, ces résultats encouragent la nouvelle réforme du bac : le contrôle continu étant valorisé, il engendrait plus de réussite au baccalauréat. Cependant, certaines académies ont obtenu des taux de réussite inédits au baccalauréat général, même sans compter les résultats du rattrapage :

99.9% pour la Corse, soit seulement 1 élève sur 1000 qui n’obtint pas son bac en 2020 ! 99.5% pour l’académie de Guadeloupe 99.1% pour l’académie de Toulouse 99.0% pour l’académie de Lille 98.8% pour l’académie de Dijon

Voilà les 5 académies ayant les taux de réussite les plus élevés : vous pouvez consulter l’ensemble des résultats ici. Les mentions au baccalauréat général : quelles sont les filières où l’on réussit le mieux ?

ES, S et L n’existent plus en 2021 : les nouvelles réformes du baccalauréat souhaite enseigner un socle commun à tous les élèves, puis leur permettre de choisir des enseignements de spécialité selon leurs projets et leurs envies. L’objectif ? Donner la possibilité à l’élève de personnaliser son parcours d’étude, et de mieux l’adapter à leurs projets scolaires et professionnels futurs. De plus, cette réforme devrait permettre de mieux préparer les élèves aux classes préparatoires. En 2020, le taux de réussite le plus élevé est celui de la série S, comme vous pouvez le voir ici.

Quels sont les résultats du bac à Amiens en ?

L’épreuve tant redoutée par les élèves de terminale a été sanctionnée, en 2020, par des résultats particulièrement excellents. En effet, les bacheliers ont été 89,6 % à obtenir leur diplôme dès la parution des résultats, le 7 juillet 2020. Quelques centaines d’élèves ayant eu une note comprise entre 8 et 10 ont eu une seconde chance lors des oraux de rattrapage. Au total, 94,1 % des candidats de l’académie d’Amiens ont décroché leur diplôme en 2020, soit à peine moins que la moyenne nationale qui affiche 95,7 % de réussite.

Comme chaque année, une lutte serrée s’est tenue entre les candidats des trois départements dépendants de l’académie Amiens pour savoir lequel obtiendrait le meilleur taux de réussite. En 2019, c’est le département de la Somme qui l’avait emporté avec 86,7 % de réussite contre 86,5 % dans l’Oise et 84,5 % dans l’Aisne.

Les résultats record obtenus en 2020 sont également équitablement répartis entre les trois départements. Cependant, le département de l’Aisne enregistre le meilleur taux de réussite avec 94,7 % des candidats diplômés en 2020. La Somme et l’Oise enregistrent également d’excellents résultats avec respectivement 94,3 % et 92,9 % de réussite.

Quelles sont les mentions obtenues ?

Chaque année, les meilleurs élèves sont récompensés par des mentions en fonction de la note finale obtenue à l’examen. C’est l’ensemble des résultats qui entre en compte : contrôle continu, épreuves écrites, épreuves orales et épreuves pratiques pour les filières professionnelles. Divers coefficients sont appliqués à chaque note afin d’obtenir une note globale sur 20.

Le barème des mentions qu’un candidat peut obtenir est le suivant :

• entre 12 et 14/20 : assez bien ; • entre 14 et 16/20 : bien ; • au-delà de 16/20 : très bien.

Un candidat excellent ayant obtenu des résultats supérieurs à 18/20 et présentant un dossier scolaire remarquable peut même se voir attribuer les « félicitations du jury » par le président du jury.

En 2020, dans l’académie d’Amiens, 64,9 % des candidats diplômés ont obtenu une mention. Ils sont 31,9 % à avoir décroché un « assez bien », 21,4 % sont repartis avec un « bien » et 11,6 % ont obtenu une moyenne générale de 16, ou plus, ce qui leur a valu un « très bien ».

En terme de mention, les résultats sont plus mitigés : les filières ES et L ont davantage de mention AB (entre 12 et 14) que la mention S. Ce taux plus important de mention AB vient probablement de la pluridisciplinarité de ces filières en comparaison de la filière S, où les coefficients les plus importants sont répartis sur 2 ou 3 matières.

Dans le même ordre d’idée, le taux de mention TB (plus de 16) est plus élevé dans la filière S : en ciblant les matières à gros coefficients, vous l’obtiendrez plus facilement que dans les filières ES ou L, et où les élèves doivent obtenir des notes excellentes dans chaque matière pour prétendre avoir une mention TB.

Baccalauréat 2021, une année bien fructueuse pour l’académie de Bordeaux

Pour l’année 2020, le taux de réussite était particulièrement intéressant dans toutes les académies. Pour l’académie de Bordeaux, le taux des élèves admis ont atteint 93 % avant le rattrapage contre 96 % après le rattrapage. Sachez que seulement les élèves ayant obtenu une moyenne de 8 à 9,9 ont le droit de passer au rattrapage. Comme toujours, le passage à ce rattrapage a été informé dans tous les centres d’examen avec les horaires. Suite à cette seconde session, 32 838 sur 34 032 candidats ont obtenu leur bac, un record pour les établissements de Bordeaux.

En ce qui concerne la répartition par série, c’est la filière générale qui a fait le plus de bacheliers, comptant 98,9 % avec 99,1 % pour l’option économique et sociale. Pour les séries technologiques, qui représentent 20 % des élèves, 96,5 % ont obtenu leur baccalauréat. Quant au bac professionnel, le taux de réussite s’élève jusqu’à 91,1 %. Sans oublier que la modalité d’évaluation était particulièrement différente cette année. Vu la situation, le ministère de l’Éducation a décidé de prendre un autre dispositif d’évaluation pour obtenir le bac. Ce dispositif consistait à rassembler les notes de l’élève par le biais des contrôles continus. Ainsi, c’est à partir de cette moyenne obtenue qu’il validera son bac ou non. D’ailleurs, c’est la même procédure qu’ils ont utilisée pour l’obtention du brevet du collège. Le taux du résultat de ce dernier a été aussi impressionnant.

La mention, un atout pour les bacheliers, mais surtout pour les lycées

Obtenir une mention est un atout indéniable pour les nouveaux bacheliers, étant donné que cela leur permet d’accéder facilement à l’orientation de leur choix. Cependant, ils ne sont pas les seuls à en profiter. Les lycées d’où ils sortent gagnent aussi une notoriété par rapport au taux des élèves ayant obtenu une mention au baccalauréat. Pour le classement des meilleurs lycées, ce taux est un critère très important déterminant les capacités d’enseignement dans l’établissement. Pour le département de la Gironde, par exemple, 56 % des élèves ont eu la mention dont 21 % la mention « Très Bien », 33 % pour la mention « Bien » et 47 % pour la mention « Assez Bien ». Ce n’est qu’un exemple de l’un des départements formant l’académie des Bordeaux, mais vous pouvez déjà constater que résultats du bac à Bordeaux est plus satisfaisant que l’année dernière. Au total, l’académie des Bordeaux a obtenu un taux de mention de 65,64 %.

Les taux de réussite au Bac 2021 à Clermont-Ferrand

Un taux de réussite très élevé dans l’académie de Clermont-Ferrand

En 2021, l’académie de Clermont-Ferrand a affiché un taux de réussite au baccalauréat nettement supérieur à celui enregistré en 2019. En effet, 92 % des candidats sont parvenus à décrocher leur diplôme, contre 80,7 % l’année précédente. Ce score élevé se situe juste au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 91,5 % avant les oraux de rattrapages. À Clermont-Ferrand, c’est le baccalauréat général qui a connu la hausse la plus conséquente entre 2019 et 2021. Ainsi, le taux de réussite au bac général a progressé de 11,6 points, pour atteindre 94,3 %. Dans le détail, sachez que c’est la série scientifique qui obtient le meilleur résultat, avec 94,9 % d’admis. Elle devance la série économique et sociale d’un point, et la série littéraire de deux points. Outre le bac général, le bac technologique et le bac professionnel sont également concernés par cette hausse. Le premier connaît une augmentation de 11,2 points, et présente un taux de réussite de 90 %. Le second voit son taux d’admis progresser de 10,7 points, et monter à 88,6 %. Par ailleurs, on note un taux de réussite plus important chez les filles que chez les garçons, et ce, tous bacs confondus. Il s’élève à 94,4 % chez les candidates, et à 89,5 % chez les candidats. Enfin, on remarque également des disparités entre les taux de réussite des candidats en fonction de leur âge. Ainsi, 97,8 % des élèves âgés de 17 ans et moins qui ont passé leur bac à Clermont-Ferrand en 2021 l’ont obtenu. En revanche, seulement 77 % des candidats de 20 ans et plus ont décroché leur diplôme dans cette même académie.

Combien de candidats ont décroché une mention à Clermont-Ferrand ?

À l’instar du taux de réussite, le nombre de mentions décrochées au baccalauréat 2021 est également en hausse dans l’académie de Clermont-Ferrand. Il passe de 61,4 % en 2019 à 67,8 % en 2021. Plus précisément, 71,4 % des admis en séries générales ont décroché une mention, contre 55,6 % en séries technologiques. Au total, sur l’ensemble des baccalauréats, 31,7 % des bacheliers ont décroché les mentions bien ou très bien. Dans les séries générales, on compte même 38,1 % de mentions bien et très bien, et 33,2 % de mentions assez bien. Les chiffres sont inférieurs dans les séries technologiques et professionnelles, avec respectivement 18 et 27,8 % de mentions bien et très bien.

À Dijon, un taux de réussite record, et égal à la moyenne nationale

En 2021, dans l’académie de Dijon, 14 846 élèves ont décroché leur baccalauréat. Il s’agit d’une hausse remarquable en regard des résultats obtenus en 2019. En effet, le taux de réussite au bac à l’issue de la première session est passé de 79 à 91,3 %. Après la seconde session, ce taux atteint même 95,7 %, soit un score égal à la moyenne nationale. Dans le détail, les séries générales, technologiques et professionnelles connaissent toutes les trois une augmentation marquée de leur taux de réussite. Ainsi, le bac général présente un taux d’admis qui s’élève à 98,1 %, contre 91,6 % en 2019. Avant les oraux de rattrapages, la série littéraire affichait un bilan de 93,4 % d’admis, soit quatorze points de plus qu’en 2019. La série économique et sociale un bilan de 93,3 %, soit la même augmentation que la filière L. La série scientifique obtenait le meilleur résultat, avec 94,7 % de diplômés, soit 15 % de plus qu’en 2019. Le baccalauréat technologique, pour sa part, a été passé avec succès par 95,3 % des candidats, contre 90,4 % l’année précédente. Les filières professionnelles obtiennent un score de 90,7 %, contre 84,5 % en 2019.

Un nombre de mentions en hausse dans l’académie de Dijon

Dans l’académie de Dijon, le taux de réussite n’est pas le seul à avoir effectué un gigantesque bond en avant. En effet, le taux de mentions a lui aussi connu une hausse remarquable. En 2019, on y dénombrait 1088 mentions très bien. En 2021, on en compte 1655. Mais cette augmentation n’est pas exclusive à l’académie dijonnaise. Elle est perceptible sur l’ensemble du territoire national. En France, 63,5 % des bacheliers ont obtenu une mention, contre seulement 47 % l’année précédente. On retrouve 10,3 % de mentions très bien, 20,7 % de mentions bien, et 31,9 % de mentions assez bien. Ce sont les séries du bac général qui ont délivré le plus de mentions. Ainsi, 69,5 % des candidats issus de ces filières ont décroché leur baccalauréat avec mention. Dans le détail, on recense 16,8 % de mentions très bien, 22,9 % de mentions bien, et 29,8 % de mentions assez bien. Enfin, en ce qui concerne les baccalauréats technologiques et professionnels, les taux de mentions sont très bons mais inférieurs. Ils s’élèvent respectivement à 55,6 et 58,2 %.

À Grenoble, comme partout en France, un taux de réussite proche des 100 %

En France, en 2021, le taux de réussite au baccalauréat a connu une hausse des plus spectaculaires. En effet, après la première session, il s’élevait à 91,5 %. À la suite des oraux de rattrapages, il a atteint 95,7 %. Cette tendance à la hausse observée au niveau national est également perceptible à l’échelle locale, et notamment dans l’académie de Grenoble. Ainsi, 91,6 % des élèves grenoblois ont obtenu leur bac avant les rattrapages, puis 96,1 % après. Sans surprise, ce sont les filières générales qui affichent le taux d’admis le plus conséquent. À Grenoble, à l’issue de la première session, 94,3 % des candidats passant le bac général ont obtenu leur diplôme. Après la seconde session, ce chiffre s’élève même à 98,7 %. Mais les séries technologiques et professionnelles ont, elles aussi, présenté un bilan des plus exceptionnels. Plus précisément, le taux de réussite au bac technologique s’élève à 95,4 %, et celui du bac professionnel à 90,3 %. Ces chiffres sont pratiquement équivalents à la moyenne nationale.

À Grenoble, un taux de mentions assez stable

Pour ce qui est du taux de réussite au baccalauréat, l’académie de Grenoble a enregistré une hausse sensiblement similaire à celle observée sur tout le territoire français. En revanche, si le taux de mentions a lui aussi connu une hausse importante à l’échelle nationale, il n’en est pas de même à Grenoble. En France, on dénombre environ 64 % de mentions, tous baccalauréats confondus. Plus en détails, on compte 69,5 % de mentions pour le bac général, 56,5 % pour le baccalauréat technologique, et 58,2 % pour les filières professionnelles. À Grenoble, le nombre de candidats étant parvenus à obtenir une mention est resté assez similaire à celui de 2019. Dans les filières générales, on note d’ailleurs une immense majorité de mentions assez bien. Toutefois, les taux de mentions demeurent très satisfaisants. Par exemple, 94,1 % des bacheliers originaires des départements de l’Ardèche et de l’Isère se sont vus attribuer une mention. En Haute-Savoie, le taux est encore meilleur, avec 95 % d’élèves récompensés. Enfin, en Savoie, 95,6 % des candidats ont décroché une mention.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés