Suivez-nous
Auteurs
Sandra Desmidt
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Sandra Desmidt Responsable éditorial de France-examen

Depuis plus de 7 ans, Sandra est responsable de l’ensemble des contenus et services proposés par France-examen. C’est elle qui coordonne l’intervention des équipes pédagogiques (enseignants-correcteurs du bac et du brevet) et qui diffuse les informations officielles concernant l’organisation des examens, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

Suivre Sandra sur Google +

A vos agendas pour réussir votre orientation en terminale !

A vos agendas pour réussir votre orientation en terminale !

La fin de l’année… cela arrive bien plus vite que vous ne le croyez ! Songez sérieusement à votre orientation. Entre le bac 2014 et votre future entrée dans l’enseignement supérieur, votre année de Terminale est bien chargée. Notez les grandes dates pour votre orientation qui passe aussi par les nombreux salons organisés partout en France. La solution du ministère : Admission post-bac

Admission Post Bac est un site officiel mis en place afin de simplifier les démarches d’orientation.

Posté le
Lire la suite

Collège : quatre chantiers pour l’année 2013-2014

Collège : quatre chantiers pour l'année 2013-2014

Du changement pour les collégiens… Après la réforme des rythmes scolaires dans le primaire, Vincent Peillon va s’atteler au chantier du collège. En effet, le ministre de l'Éducation nationale, entend s'attaquer à la refonte du statut des professeurs, aux nouveaux programmes du collèges, aux rythmes et à la carte scolaires.

Posté le
Lire la suite
TagsTAGS :

Collège : polémique sur la note de vie scolaire

Collège : polémique sur la note de vie scolaire

Des barèmes différents dans chaque établissement, des critères de notation encore flous… l’utilité de la note scolaire est de plus en plus contestée. Les parents d'élèves et les enseignants vont demander aujourd’hui, lors du Conseil supérieur de l’Education, la suppression pure et simple de la note de vie scolaire. Mise en place en 2007 dans le but d'évaluer le comportement de l'élève, cette note est sévèrement critiquée. Vers la suppression de la note de vie scolaire des collégiens ?

Lors d’une réunion du Conseil supérieur de l’Education qui se tient aujourd’hui, les parents d’élèves de la FCPE, notamment, comptent bien se faire entendre. Leur objectif est d’obtenir la stricte annulation de ce dispositif dès ce trimestre.

Posté le
Lire la suite
TagsTAGS :

Rentrée 2014 : un nouvel IEP ouvrira ses portes à Saint-Germain-en-Laye

Rentrée 2014 : un nouvel IEP ouvrira ses portes à Saint-Germain-en-Laye

En région parisienne, seul Sciences Po Paris existe, mais il ne permet pas, à lui tout seul, de répondre à la demande forte et croissante des étudiants désireux d'intégrer un IEP. Les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s'associent pour créer un institut d'études politique à Saint-Germain-en-Laye. Ce sont 800 étudiants qui sont attendus dans cinq ans, dont environ 80 dès septembre 2014. Le premier Institut d’Etudes Politiques créé depuis plus de 20 ans.

Depuis 2010, les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Cergy-Pontoise (UCP) travaillent ensemble à la mise en place d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP) à Saint-Germain-en-Laye. Cet institut, dont le nom sera prochainement dévoilé, ouvrira ces portes à la rentrée 2014.

Posté le
Lire la suite
TagsTAGS :

Les universités s’engagent dans la lutte contre l’échec en licence

Les universités s'engagent dans la lutte contre l'échec en licence

En 2013, seulement 27 % des étudiants ont obtenu leur licence en trois ans. Pour remédier à ce problème de plus en plus d’universités instaurent des parcours adaptés aux différents niveaux des élèves. Exemples et explications. Université : échec massif en L1

Moins d’un jeune sur trois obtient sa licence en trois ans. La scolarité suivie avant le bac a incontestablement, une grande influence sur la réussite des jeunes, les bacheliers professionnels sont seulement 2,7 % à réussir leur licence en trois ans, les titulaires du bac technologique eux atteignent difficilement les 10 % de réussite. D’après le ministère de l’Enseignement supérieur trois étudiants sur dix abandonnent l’université dès la première année.

Posté le
Lire la suite
TagsTAGS :

Un nouveau bac STMG en 2014

La série STG (Sciences et Technologies de la Gestion) a été remplacée par STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) depuis la rentrée scolaire 2012-2013 pour les élèves de première. Cette année, cette nouvelle série fait son entrée en classe de terminale et donnera donc lieu à un nouveau bac en juin 2014. Tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série… Présentation de la série STMG

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique et commune. En effet le choix d'orientation se fait seulement en Terminale, parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion. Les 4 spécialités de la série restent dans le même esprit que celles de STG, même si 3 d’entre elles sont renommées :

Posté le
Lire la suite
TagsTAGS :

Retrouvez le classement de la meilleure ville étudiante de France

Retrouvez le classement de la meilleure ville étudiante de France

Sorties, sports, logement, emploi, culture, découvrez la ville qui correspond le mieux à vos besoins et envies, grâce au classement des villes étudiantes françaises. Grenoble prend la première place du classement des villes « où il fait bon étudier » suivie de près par Toulouse et Montpellier. Grenoble détrône Toulouse, première en 2012.

Le classement des villes étudiantes « où il fait bon étudier » fait par l'Etudiant-L'Express, analyse et classe 42 villes françaises de 8 000 étudiants. Le classement est basé sur 9 thèmes (études, rayonnement international, sorties, culture, sports, transports, logement, environnement, emploi) et 37 critères.

Posté le
Lire la suite

Rentrée 2013 : augmentation timide du nombre de bacheliers pro et techno en BTS et IUT

Rentrée 2013 : augmentation timide du nombre de bacheliers pro et techno en BTS et IUT

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé une augmentation du taux de bacheliers technologiques et professionnels accueillis en DUT et BTS. Même si elle reste encourageante, cette évolution n’est pas encore suffisante. Une situation qui renforce donc l’utilité de la mise en place de quota, à la rentrée 2014. Une évolution encore timide

L’augmentation des bacs pro et techno en BTS et DUT restent encore trop juste.

Posté le
Lire la suite
TagsTAGS :

Classement de Shanghai 2013 : 4 établissements français dans le top 100

Classement de Shanghai 2013 : 4 établissements français dans le top 100

L'université Jiao Tong de Shanghai a publié l'édition 2013 de son classement annuel, qui distingue 500 établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Avec 20 établissements présents, dont 4 dans le top 100 la France conserve son rang par rapport à 2012. Le classement de Shanghai 2013

L’édition 2013 du classement de Shanghai, établie par l'université Jiao Tong confirme la suprématie des Etats-Unis. Les universités américaines et britanniques occupent les 20 premières places de ce classement.

Posté le
Lire la suite

Rentrée 2013 : tout savoir sur la réforme des bourses étudiantes

Rentrée 2013 : tout savoir sur la réforme des bourses étudiantes

En France, la bourse représente pour près d’un tiers des étudiants le moyen d'alléger le coût de leurs études. Pour la rentrée 2013, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé une réforme des bourses étudiantes. Objectifs de la réforme des bourses étudiantes

Mieux prendre en compte la situation personnelle des étudiants Préserver le pouvoir d'achat des étudiants

Cette réforme va bénéficier en priorité à trois catégories d'étudiants

les étudiants issus des familles les plus modestes les étudiants dans l’obligation de travailler à côté, dans des conditions pouvant affecter leur réussite les étudiants qui vivent en situation d'autonomie avérée, en raison, par exemple, de ruptures familiales

Pour 2012-2013, sont éligibles aux bourses sur critères sociaux, les étudiants dont le revenu de la famille est inférieur à 33.100 euros par an.

Posté le
Lire la suite

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés