Mécanicien moteur d'entretien d'avion

Secteur : Aéronautique et espace

Fonction : Il répare et veille à l'entretien des moteurs d'avion. Le mécanicien travaille en équipe. La vérification d'un moteur d'avion demande l'intervention d'une vingtaine de mécaniciens les uns après les autres. Selon l'expérience il travaille en petit atelier (petite révision moteurs et équipements) ou en grand atelier (révision majeure avec déshabillage de l'avion et changement de grosses pièces). Il peut travailler à la demande, c'est-à-dire qu'il est appelé en urgence sur les aéroports français ou étrangers pour réparer un moteur en panne.

Formation : Bac pro aéronautique

Voie d'accès : Lycée

Concours : Non

Alternance : Oui

Qualités requises : Compétences en mécanique et en informatique. Logique et méthodique. Bonne maîtrise de l'anglais car tous les documents techniques sont rédigés dans cette langue.

Les plus : Le métier évolue sans cesse notamment vers le développement des circuits électroniques. Les requalifications nécessaires sortent de la routine. Ce métier put faire voyager.

Les moins : Les ateliers d'entretien d'avions des grandes compagnies aériennes fonctionnent sans interruption. Des équipes se renouvellent toutes les huit heures.

Niveau de formation : Bac

Salaire de départ envisageable : 1250 brut par mois

En savoir plus : Airemploi, Aeroemploiformations.com

Autres métiers du secteur : Aiguilleur du ciel, Agent d'opérations, Chef d'avion, Ingénieur aéronautique, Personnel navigant commercial, Pilote de ligne.