Pilote de ligne

Pilote de LigneSecteur : aéronautique

Fonction : il assure le transport de passagers ou de marchandises par voie aérienne. Il doit contrôler la préparation technique d'un vol.

Formation : le diplôme de pilote de ligne se prépare à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (l'ENAC) en 15 mois après un concours. La formation de "Pilote cadet proposée par Air France dure 28 mois, elle est accessible sur entretien et épreuves et assure une place de copilote dans la compagnie à la sortie. Le diplôme délivré par l'école supérieure de l'aéronautique à Montpellier.

Voie d'accès à la formation : Bac +2 scientifique et plus. Pour certains concours de l'ENAC, il faut avoir le brevet théorique de pilote de ligne ainsi qu'une licence professionnelle de pilote d'avion qui se préparent dans un aéroclub.

Concours : oui

Alternance : non

Qualités requises : être capable de résister à des horaires difficiles (décollage dans la nuit, décalage horaire, climat différent ) pour rester réactif en cas de turbulence ou autre problème (les pilotes sont testés deux fois par an sur leur temps de réaction en cas de mesure d'urgence). Les passagers des avions sont parfois stressés et stressants, de la douceur est bienvenue pour les rassurer.

Les plus : avoir l'occasion de voyager tout autour de la terre et de voir tous les pays.

Les moins : à la moindre défaillance physique, la licence d'un pilote peut lui être retirée.

Niveau de formation : Bac + 3 à Bac + 5

Salaire de départ envisageable : 2 550 net mensuel (copilote)

En savoir plus : Aero emploi formation

Métiers du secteur : ajusteur monteur cellule, chaudronnier, dessinateur, électronicien, ingénieur développement, ingénieur recherche, ingénieur qualité moteur, mécanicien aéronef, mécanicien moteur, préparateur méthode, responsable d'achats, technicien support, stratifieur, technicien logistique