Partager :

Apprendre et se perfectionner en langues

Améliorer son niveau en langue suppose des efforts de votre part. De nombreuses solutions existent pour vous aider dans cet apprentissage difficile.


Les différentes solutions d’apprentissage

Ceux qui souhaitent apprendre seuls une langue peuvent avoir recours à des méthodes d’apprentissage par ordinateur : DVD-Rom ou Internet, sont tout à fait appropriés. Les logiciels vous testent, puis selon votre niveau vous proposent des leçons et des exercices. L’intérêt est de pouvoir s’entraîner à l’oral (écoute et parole) grâce à un micro et des écouteurs. L’ordinateur ne vous répondra pas mais vous corrigera si nécessaire. Avec cette méthode, les plus timides peuvent trouver de l’assurance avant de se lancer en public.

Pour ceux qui ont besoin d’être entourés, adressez-vous à un organisme de soutien scolaire, spécialisé ou non dans l’apprentissage des langues étrangères. Ces centres proposent soit des cours réguliers sur un trimestre ou toute l’année, soit des stages intensifs pendant les vacances.

Dans tous les cas, pensez à travailler les langues un peu chaque jour : lire, écouter et discuter régulièrement permet d’améliorer votre niveau rapidement et sans trop d’efforts.

 

Apprendre l’anglais en ligne

Le multimédia permet de mettre à votre disposition de multiples techniques d’apprentissage de l’anglais notamment.

L’apport du multimédia par rapport à un livre est incontestable :

  • vous entendez de l’anglais ;
  • vous répétez de l’anglais ;
  • vous travaillez à travers des jeux ou des activités ludiques interactives

L’interactivité est la clé de l’apprentissage d’une langue, si vous parlez dans le vide, sans réaction, la motivation est difficile à garder. Par contre si un ordinateur réagit à vos paroles, souligne vos erreurs, vous corrige, vous stimule pour progresser, les conditions sont rassemblées pour apprendre.

Dès que vous êtes plus à l’aise, Internet peut vous venir en aide en vous mettant en contact avec une personne pour discuter : par mail, par chat et le mieux par vidéo.

Votre engagement est comme toujours le plus important. Si vous ne pratiquez pas régulièrement, vous ne progresserez pas.

Vous devez également prévoir un petit budget pour mettre en place les bonnes conditions et acheter un PC ou une tablette équipés d’une webcam et d’un micro. Grâce à l’interactivité, vous serez capable dans quelques mois de comprendre une conversation et d’y prendre part !

Voici quelques adresses Internet qui peuvent vous être utiles :

  • Anglais facile Site gratuit proposant d’évaluer votre niveau d’anglais et mettant à votre disposition des fiches de cours (grammaire, exercices), des tests écrits et oraux et un forum où vous trouverez de bons contacts.
  • My language exchange Ce site met en place des communautés d’échanges linguistiques dans plus de 133 pays différents. Quelle que soit la langue dans laquelle vous voulez progresser, le site vous trouvera un correspondant de chat !
  • Babbel Très complet et bien conçu, ce site propose un accès payant à des modules de cours pour apprendre l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol mais aussi le danois, le turc ou encore l’indonésien.
  • Rosetta Stone Anglais, espagnol, italien, allemand, japonais ou russe, et bien d’autres encore : ce site vous initie ou vous perfectionne dans l’apprentissage de ces langues grâce à des cours accessibles sur PC, tablette ou smartphone. Vocabulaire, conjugaison, grammaire, dictées, entraînement à la prononciation avec reconnaissance vocale et compréhension orale Parfait pour des élèves studieux.

Reflex’English (Commest Multimédia) Débutants, intermédiaires, avancés et confirmés. Plus de 5000 exercices répartis sur 112 leçons : grammaire, vocabulaire (dictionnaire intégré), compréhension orale, prononciation, suivi et tests. Intègre tous les aspects du multimédia : texte, son, vidéos, graphisme, reconnaissance vocale, interactivité et des services Internet dédiés et gratuits.

 

Les stages de langue en France

Les centres de soutien scolaire et les organismes de langues vivantes ont compris qu’un enseignement efficace passe par la prise de parole. Tous les cours proposés prétendent mettre une priorité sur l’oral par des exercices d’écoute et de discussion. Cependant il faut vous méfier car il arrive que sur un stage d’une semaine à raison de 4h par jour, 1 seule heure dans la journée soit effectivement consacrée à l’oral.

Les professeurs ont parfois du mal à se détacher d’un enseignement théorique et peinent à instaurer un dialogue avec leurs élèves surtout si vous êtes nombreux.

Le plus important est votre motivation : vous êtes le seul à pouvoir décider de parler ou non dans un cours.

Rappelez-vous qu’il n’y a qu’en essayant de parler que l’on se rend compte de ses capacités. Vous serez étonné de vous-même ou à l’inverse déçu, cependant après une semaine vos progrès seront évidents. Si vous parlez vous vous rendrez compte des erreurs que vous faites et des lacunes au niveau vocabulaire et grammaire qui vous empêchent de parler plus rapidement.

Multiplier les fautes est la seule solution pour apprendre.

Les organismes vous proposent différentes formules :

  • cours ponctuels particuliers ou collectifs avec un professeur ;
  • cours réguliers particuliers ou collectifs avec un professeur ;
  • stages intensifs pendant les vacances
  • groupe de discussion ;
  • cours par téléphone.

Certains vous proposent aussi des accès à des méthodes d’apprentissage sur ordinateur ou à leur site Internet où sont mis à votre disposition fiches de cours, exercices, tests