Partager :

Les séjours à l’étranger

Pour apprendre à parler une nouvelle langue, une immersion totale est la meilleure solution. Vous pouvez passer des heures à étudier en classe ou devant un ordinateur, rien ne remplacera votre expérience dans le pays pour acquérir les réflexes nécessaires, les mots de vocabulaire, les tournures de phrases, les intonations…


Les différents types de séjours à l’étranger

Pour rentabiliser au mieux votre séjour, vous devez partir seul pour multiplier les occasions de parler.

Selon votre âge, vos disponibilités et vos objectifs, plusieurs formules sont envisageables. En prenant votre décision, gardez à l’esprit que plus long sera votre séjour, plus sûrs seront vos progrès.

Vous avez plus de 18 ans ?

Pourquoi ne pas trouver un job pour l’été ou pour l’année ? La situation est idéale pour apprendre. Vous vous confronterez chaque jour à la langue et devrez faire les efforts nécessaires pour vous faire comprendre : vous apprendrez très vite.

Vous avez entre 18 et 30 ans ?

Envisagez de partir au pair surtout si vous êtes une fille, les familles les préférant aux garçons. Vous vous occupez des enfants et parfois de quelques tâches ménagères. En échange la famille vous loge, vous nourrit et selon le nombre d’heures que vous travaillez dans la semaine, vous paye un petit salaire.

Vous pouvez également envisager de séjourner dans une famille d’accueil ou un centre d’hébergement et de suivre des cours pendant la journée. Dans une famille, il sera plus facile de multiplier les occasions de parler si vous jouez le jeu. Si vous êtes encore au lycée, renseignez-vous sur les possibilités d’organiser un échange avec une autre famille ou si vous avez des amis à l’étranger proposez à vos parents d’organiser vous-même cet échange avec leurs enfants. Le séjour sera plus économique.

 

1. Séjour au pair

Condition d’âge : à partir de 18 ans, envisageable dès 17 ans.

Durée minimum : 6 mois et plus

Préparation d’examen : possible en prenant des cours

Progrès envisageables : prise de parole automatique, tournures de phrases rapides aux différents temps, vocabulaire de base, argot et expressions courantes selon le temps passé.

Difficultés : s’intégrer dans une famille est difficile. Le séjour est long et vous risquez d’avoir des petits coups de blues au bout de quelques mois.

Le séjour au pair est plutôt destiné aux filles, préférées aux garçons par les familles, mais ce n’est pas systématique et de nombreux garçons trouvent des places au pair.

Conditions : le permis de conduire est souvent demandé, vous devez aimer les enfants et ne pas être effrayé par le ménage, les courses, le repassage.

Principe : vous êtes nourri et logé par une famille et en échange vous vous occupez des enfants et parfois de quelques tâches ménagères. Selon le nombre d’heures que vous travaillez vous pouvez toucher un petit salaire, avoir le temps de prendre des cours de langue l’après-midi ou pratiquer une activité sportive.

Un tel séjour met en place les conditions parfaites pour une totale immersion : confronté chaque jour aux enfants dont vous vous occupez, vous adoptez les automatismes de la langue usuelle. La télé, la radio, la lecture des journaux vous permettent d’enrichir votre vocabulaire et connaître les coutumes et habitudes d’un pays vous rend plus familier avec lui et sa langue. Vous apprendrez ainsi à vous exprimer comme un bilingue et améliorerez votre capacité à traduire.

Conseils pratiques : pour être certain de passer un bon séjour, vous devez être vigilant quant à la famille qui va vous accueillir. Le mieux est de passer par un organisme spécialisé. Vous devez prendre tous les renseignements nécessaires pour vous assurer un quotidien confortable :

  • chambre individuelle ou non ?
  • proximité d’une école de langue ?
  • proximité du centre-ville ?
  • proximité des transports ou mise à disposition d’une voiture ?
  • accès à un ordinateur ou à internet ?
  • accès à la télé ?

 

2. Séjour en famille d’accueil

Condition d’âge : à partir de 12 ans

Durée : 1 semaine à 12 mois

Préparation d’examen : possible en prenant des cours dans la journée

Progrès envisageables : prise de parole automatique, tournures de phrases rapides aux différents temps, vocabulaire de base, argot et expressions courantes selon le temps passé.

Profil type : trop réservé s’abstenir.

Difficulté : il n’est pas facile de trouver sa place au sein d’une famille qui n’est pas la sienne et si vous êtes trop réservé essayez d’abord les centres d’hébergement, vous ne ferez des progrès que si vous êtes capable de discuter avec la famille. Ne comptez pas que sur les initiatives de la famille.

Les différentes formules

Différentes formules s’offrent à vous pour séjourner en famille d’accueil. Faites votre choix en fonction de vos besoins.

  • Séjour simple : vous séjournez dans une famille pour partager sa vie au quotidien. La formule est très enrichissante car vous êtes totalement en immersion. Cette solution vous convient si vous nouez contact facilement et n’êtes pas trop timide.
  • One to One : vous êtes accueilli dans la famille d’un professeur étranger qui vous donne des cours particuliers. Il convient de bien vérifier les références du professeur. Entre la vie chez le professeur et les cours avec lui, vous risquez d’avoir besoin de sortir et de voir du monde. Assurez-vous que vous serez dans une ville étudiante et à proximité des transports pour pouvoir sortir.
  • Séjours avec cours collectifs : vous assistez à des cours le matin et des activités vous sont proposées l’après-midi. Les activités sont très variées : art, Internet, sport (intensif ou non), cuisine, visites touristiques… Les séjours vont de 15 jours à un mois. Vous devez faire attention à ne pas trop fréquenter les autres Français que vous rencontrerez en cours car vous perdriez tous les avantages de l’immersion totale en famille d’accueil.
  • Préparation d’examens : on trouve dans cette catégorie divers types de préparation : préparation à la rentrée, au bac, aux concours des grandes écoles, au TOEFL et remise à niveau si vous avez du retard. Lorsque vous étudiez pour passer un examen de niveau, sachez que des cours spécifiques sont très utiles car ils vous permettent d’étudier la structure de l’examen, de connaître les questions de grammaire récurrentes pour éviter les pièges et de vous entraîner à l’écoute et à l’oral.
  • Séjours de longue durée : dès 14 ans vous pouvez effectuer un séjour dans une famille d’une durée de 3 à 12 mois. C’est une très bonne façon d’apprendre une langue et de découvrir une autre culture. Pendant ce temps vous êtes scolarisé dans un collège ou un lycée étranger, cela vous permet de ne pas interrompre votre scolarité.

 

3. Séjour en centre d’hébergement

Condition : à partir de 17 ans (ou 13 dans certains centres pendant les vacances)

Durée : 2 à 24 semaines

Préparation d’examen : possible avec des cours

Progrès envisageables : prise de parole améliorée, tournure de phrases rapides aux différents temps, vocabulaire de base.

Difficultés : vous n’êtes pas en immersion réelle car logé avec d’autres étudiants français vous risquez de ne pas assez pratiquer la langue que vous êtes venu apprendre. Essayez de partir avec des organismes qui reçoivent aussi d’autres nationalités.

Types de cours

Les séjours en centres d’hébergement imposent des cours toute la journée ou en matinée, par groupe d’environ 10 élèves. Leur politique est de vous faire parler et de repérer vos erreurs pour les corriger. Comme au lycée, vos cours seront efficaces si vous vous impliquez en prenant la parole, en apprenant vos mots de vocabulaire. Vous êtes dans un cadre idéal pour apprendre alors profitez-en !

Cours collectifs et activités Vous assistez à des cours le matin et des activités vous sont proposées l’après-midi. Celles-ci sont très variées : art, Internet, sport (intensif ou non), cuisine, visites touristiques… Selon votre âge ces activités sont obligatoires ou non.

Préparation d’examens Dans cette catégorie divers types de préparation :

  • préparation à la rentrée ;
  • au bac, aux concours des grandes écoles ;
  • au TOEFL ou à d’autres examens de niveau ;
  • remise à niveau.

Vous pouvez suivre des cours toute la journée ou seulement le matin. Ils vous permettront d’étudier la structure de l’examen, de connaître les questions de grammaire récurrentes pour éviter les pièges, de vous entraîner à l’écoute et à l’oral lorsque ces épreuves sont prévues.

 

4. Les échanges

Condition d’âge : à partir de 12 ans

Durée minimum : 6 mois et plus

Préparation d’examen : non

Progrès envisageables : découverte du pays, prise de parole plus facile, développement de la capacité d’écoute

Difficultés : la durée du séjour est souvent restreinte à 1 ou 2 semaines ce qui ne vous laisse pas le temps d’acquérir des automatismes.

Principe : vous êtes reçu à l’étranger dans la famille d’un jeune de votre âge que vous recevrez à votre tour pour une durée égale et dans les mêmes conditions. C’est sûrement la formule la plus économique et si le courant passe, vous pouvez garder contact et continuer les échanges plusieurs années. Mettre en place un tel échange n’est pas évident car il n’est pas vraiment figé dans une réglementation. Vous pouvez trouver une famille d’accueil par le bouche à oreille .

Conseils pratiques : Il est important de rentrer en contact à l’avance avec la famille afin de faire connaissance, de connaitre les conditions d’hébergement, de vous renseigner sur les habitudes de vie de la famille car vous ne pourrez pas y vivre comme dans un hôtel. Pour que l’échange soit efficace vous devez vraiment suivre le quotidien de la famille et non pas rester en marge. L’idéal est de vous trouver un petit job : du baby-sitting, des services dans le voisinage (lavage de voitures, courses…) afin de bien vous intégrer et de multiplier le nombre de vos interlocuteurs potentiels.

Principe de l’échange scolaire : Sur l’initiative de votre établissement scolaire ou à la vôtre mais en partenariat avec votre établissement, vous partez pour une courte période (souvent une semaine, parfois deux) dans la famille d’un correspondant et vous suivez ses cours. En échange , ce correspondant vient chez vous pour la même période et suit les cours avec vous. C’est une excellente expérience même si elle risque d’être trop courte. Les frais sont à la charge de votre famille.

A savoir : depuis 2004, les accords passés entre l’Allemagne et la France, en faveur de l’enseignement respectif de ces deux langues dans le pays voisin, permettent des facilités pour partir en Allemagne. Ainsi pour une période de trois semaines à deux mois, vous partez dans une famille d’accueil germanophone et vous suivez les cours dans un établissement scolaire. De même, la famille qui vous a reçu enverra son enfant dans votre famille pour la même période. Les accords obligent notamment les établissements scolaires à motiver ces échanges en facilitant leur mise en place. Aucune bourse particulière n’est attribuée sauf cas exceptionnel.

 

5. Job à l’étranger : pour l’été ou à l’année

Condition : à partir de 18 ans

Durée minimum : 2-3 mois

Préparation d’examen : non

Progrès envisageables : prise de parole automatique, tournures de phrases rapides aux différents temps, vocabulaire de base, argot et expressions courantes selon le temps passé.

Difficultés : trouver un job peut prendre un peu de temps, il est nécessaire d’avoir un peu d’argent devant vous pour trouver un logement et subvenir à vos besoins.

Apprendre à parler une langue passe forcément par le voyage et l’immersion totale. La solution pour certains est de partir pour bosser.

Deux solutions :

  • trouver un travail sur place (plus simple) ;
  • trouver un travail avant de partir (plus sécurisant).

Dans les deux cas, votre niveau en langue va déterminer quel type de job vous pouvez chercher. Le plus souvent, la restauration est un secteur qui embauche les Français à l’étranger. Le petit serveur français fait toujours son effet. De plus c’est un job où vous devez parler tout au long de la journée et non écrire ou faire un travail à la chaîne. C’est en multipliant les occasions de parler que vous progresserez.

La difficulté du logement sera un souci mais peut-être que des auberges de jeunesse, des centres d’hébergement pour jeunes ou, pour les plus chanceux, des amis de la famille peuvent vous aider.

Le temps de votre séjour est déterminant pour vos progrès : plus vous partez longtemps, plus les automatismes resteront ancrés dans votre tête. Si vous avez l’occasion de réserver un an à ce voyage, profitez-en !