Partager :

Apprendre une langue jour après jour

Prendre des cours et voyager sont des bases d’apprentissage. Cependant le plus important reste votre motivation et votre régularité. Si vous faites des efforts chaque jour et que vous mettez en place les conditions favorables à vos progrès, vous améliorerez votre niveau très rapidement.


Les réflexes à adopter au quotidien

 

Regarder des films ou des séries en VO

Avec sous-titres en anglais afin de faire le rapprochement entre ce que vous entendez et ce qui est dit = meilleure écoute et enrichissement du vocabulaire.

 

Lire la presse étrangère

Il n’est pas nécessaire de lire les nouvelles, vous pouvez préférer un magazine de musique ou de mode. Les librairies du centre de Paris en ont souvent, sinon consultez-la sur Internet. Avoir un dictionnaire à portée de main vous permet de chercher un mot que vous ne connaissez pas, c’est nécessaire car sans faire cette recherche, le même mot rencontré le lendemain sera toujours inconnu.

 

Regarder des émissions ou les infos en anglais à la télé

Un peu chaque jour si possible…

 

Trouver des échanges de conversation sur Internet

Soyez prudent et vérifiez à qui vous avez à faire. Vous pouvez demander l’avis de vos parents.

 

Trouver un étranger voulant apprendre le français

Et instaurer avec lui un temps de conversation en français et un temps dans sa langue sur Internet avec une webcam, dans un café, par téléphone…

 

Trouver un groupe de discussion

Vous pouvez vous retrouver dans un café ou chez l’un des participants à tour de rôle. Convivialité garantie !

Vous pouvez trouver des annonces dans le Fusac à Paris et sur Internet. Soyez prudent au début, renseignez-vous en téléphonant et n’allez pas seul au premier rendez-vous, emmenez amis ou parents.

 

Les conditions à accepter pour progresser en langues

 

Se faire plaisir

Vos progrès vont vous épater alors ne lâchez pas vos bonnes résolutions à la première occasion. Soyez déterminé et prenez l’initiative d’apprendre.

 

Savoir écouter

Pour apprendre une langue il faut commencer par apprendre à l’écouter, de la même manière qu’un enfant apprend à parler en écoutant et en observant son entourage.

 

Etre conscient de la nécessité d’apprendre du vocabulaire et de l’employer pour ne pas l’oublier

Pour vous motiver, sachez que si vous connaissez 20% des mots d’une langue, vous comprendrez 80% de cette même langue.

 

Faire des fautes !

On apprend bien plus rapidement en faisant beaucoup de fautes. N’ayez pas peur du ridicule, et faites-en plein ! Plus vous en ferez, plus on vous corrigera et cela vous permettra d’assimiler plus rapidement.

 

Soigner votre prononciation en toute circonstance

Ceci afin de vous habituer à l’accent. La prononciation est une des plus grandes difficultés dans l’apprentissage et la compréhension d’une langue étrangère.

 

Parlez, parlez et parlez encore. Même en faisant plein d’erreurs, c’est le meilleur moyen d’apprendre.