Partager :

Les écoles privées, européennes et franco-allemandes

En dehors des sections européennes et internationales, il existe d’autres structures publiques et privées qui proposent un enseignement renforcé en langues.


Les écoles privées

Il existe des établissements privés dont la politique d’enseignement est centrée sur l’apprentissage des langues étrangères. Les frais d’inscription sont très élevés mais si vous avez les moyens, c’est une bonne solution.

Vous pouvez suivre votre scolarité dans un lycée ou un collège étranger en France dispensant des cours en anglais, allemand, espagnol ou arabe. Il est possible de trouver également des écoles spécialisées dans les langues régionales.

Dès que l’établissement est privé, il convient de faire attention à son sérieux. Vous devez vous demander s’il est sous contrat avec l’Etat : si c’est le cas, cela signifie que les cours suivent le programme de l’éducation nationale ce qui est important pour décrocher son brevet ou son bac.

Soyez surtout vigilant quant aux programmes des différentes matières car, les établissements hors contrat dispensent les enseignements de leur choix. Il est donc possible que ces enseignements ne correspondent pas au programme.

 

Les écoles européennes

Ce type d’école est plutôt réservé à ceux qui ont commencé un cursus dès le primaire voire la maternelle. Mais si votre niveau est bon, tentez votre chance. Une première langue est enseignée au primaire, puis à l’entrée au collège débute l’apprentissage d’une seconde langue.

Les classes de 4e et de seconde ont également l’occasion de débuter une nouvelle langue. Vous arrivez au bac avec une maîtrise plus ou moins élevée de 4 langues différentes.

Les cours dispensés dans ces écoles suivent un programme européen vous permettant de passer le baccalauréat européen, diplôme reconnu en France donnant accès à toutes les universités européennes et presque toutes les universités américaines.

L’inconvénient est qu’il existe très peu d’écoles à travers l’Europe : 14 écoles européennes officielles (situées en Belgique, Allemagne, Espagne… mais aucune en Franceà et 9 écoles européennes agréées (dont deux en France : une à Strasbourg et l’autre à Manosque).

Les conditions d’admission sont très sélectives puisque au départ ce type d’école était réservé aux enfants des parents travaillant dans des administrations européennes. Elles se sont ouvertes au reste de la population, mais le manque de place entraîne un privilège accordé aux fratries.

 

Les écoles franco-allemandes

Le but de ces écoles est d’une part de permettre à des enfants allemands vivant en France d’avoir une éducation germanisée et d’autre part de permettre à des enfants français d’acquérir un excellent niveau en allemand et une forte sensibilisation à la culture allemande (contact quotidien avec des élèves et professeurs allemands, cours de littérature allemande, enseignement de certaines matières en allemand : recherche du biculturalisme).

L’admission en France pendant la scolarité est possible en CM2 et en 6e sur concours (épreuves de français et de maths et oral d’allemand facultatif permettent de gagner des points) et en 2nde également sur concours, un très bon niveau d’allemand est nécessaire.

Il existe de nombreuses écoles franco-allemandes implantées en France. Ces écoles préparent toutes au diplôme du bac franco-allemand permettant l’accès aux études supérieures françaises ou allemandes.