Partager :

Bac+5 : master, vous avez dit... mastère ?

Quelle différence entre le mastère et le master ? Vous projetez de préparer un master. Assurez-vous qu’il s’agit bien de la bonne formation. Grade de master, mastère spécialisé, master of science…, toutes ces formations de haut niveau ne se ressemblent pas.


Ne confondez pas master et grade de master

 

Le master est un diplôme national de niveau bac+5 qui couvre de nombreux domaines de compétences : sciences, arts, technologies, sciences humaines, lettres… Il est accessible après la licence générale et dure deux ans. C’est aussi un grade, c’est-à-dire un niveau de référence identique dans tous les pays de l’Union européenne. Si vous le préparez dans une université, vous serez titulaire du master ET du grade.

Mais vous pouvez aussi obtenir le grade de master en préparant un autre diplôme ou titre, soit dans un établissement public soit dans une école privée reconnue par l’Etat. Par exemple, dans les écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des titres d’ingénieur, dans certaines écoles de commerce et de gestion, instituts d’études politiques (IEP), écoles nationales supérieures de l’art, écoles d’architecture… Pour s’assurer que le diplôme de ces établissements confère bien le grade de master, vérifiez qu’il apparait dans le bulletin officiel de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Sinon, n’hésitez pas à demander au responsable pédagogique de la formation une source de référence.

 

Gare aux faux intitulés De nombreuses écoles privées créent leur propre diplôme de master (en utilisant abusivement le terme) sans délivrer le grade correspondant, tout en affirmant que leur diplôme est reconnu ou certifié par l’Etat « au niveau master ». Ce niveau correspond en fait à des compétences attendues d’un diplômé de master. Mais il ne permet pas la poursuite d’études en doctorat…

« Master d’école », « mastère professionnel », « mastère en spécialité », « mastaire en science », « master européen »… ce sont des appellations abusives qui débouchent sur des certificats d’école et non sur le diplôme national de master.

 

Le titulaire d’un master est très apprécié par les recruteurs : selon une étude datée de décembre 2015 publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants de la promotion 2012 sont 89% à trouver un emploi 3 ans après avoir obtenu leur diplôme (ce taux était de 90% pour la promotion 2011). Il peut aussi continuer ses études dans la recherche en préparant un doctorat ou rejoindre une école pour s’engager dans un mastère spécialisé. A noter que le master est exigé pour passer le concours de recrutement des professeurs des écoles.

 

Mastère, le label des grandes écoles

 

Ce label a été créé par la Conférence des grandes écoles (CGE), une association regroupant 220 écoles d’ingénieur, de management, d’art, d’architecture… toutes reconnues par l’Etat. Vous ne le trouverez que dans ces écoles et nulle part ailleurs. Il se décline en deux mastères créés à la demande des entreprises et non reconnus par l’Education nationale. Leur « valeur » dépend pour beaucoup de la réputation de l’école qui les propose :

• le Ms, Mastère spécialisé ® : créé en 1983, il en existe près de 390 dans 125 écoles différentes. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences très pointues pour occuper des fonctions dans des secteurs précis : luxe, tourisme, événementiel… Cette formation d’un an est de niveau bac+6 et est accessible après un diplôme bac+5 ayant le grade de master. Elle est payante : entre 2000 et 16000 euros.

• le MSc, Mastère en Science : créé en 2002, il est principalement destiné aux étudiants étrangers voulant se former dans une grande école française. Les cours sont dispensés en langue anglaise. Cette formation est de niveau bac+5.

 

MSc : Mastère en Science ou Master of science ?

 

Leur sigle MSc est identique mais pas leur objectif pédagogique. Le Mastère en Science est le diplôme bac+6 des écoles membres de la Conférence des grandes écoles (voir ci-dessus). Le Master of science est de niveau bac+4 ou bac+5. Il est proposé par des écoles de commerce ou d’ingénieurs. Point commun entre ces deux MSc : aucun n’est reconnu par l’Education nationale. Là encore, leur « valeur » s’appuie sur la réputation de l’école qui les propose…