Partager :

Bien maîtriser le calendrier APB

Maîtriser le calendrier APB Pour ne rater aucune étape de la procédure d’admission post-bac (APB), voici les dates-clés pour l’année 2016 et des recommandations pour bien négocier chaque échéance.


Le calendrier APB 2016 en bref

1er décembre 2015 : ouverture du site APB

20 janvier au 20 mars 2016 : inscription, saisie des vœux

2 avril 2016 : date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers papier

3 mai au 6 mai 2016 : vérification de la réception des dossiers-papier

20 janvier au 31 mai 2016 : modification de l’ordre des vœux

8 juin au 19 juillet 2016 : phases d’admission et réponse des candidats

  • du 8 au 13 juin : première phase d’admission
  • du 23 au 28 juin : deuxième phase d’admission
  • du 14 au 19 juillet : troisième phase d’admission

24 juin au 9 septembre 2016 : procédure complémentaire

 

Le calendrier détaillé de la procédure APB

Mardi 1er décembre 2015

Cette date lance l’ouverture du site APB. C’est l’occasion de se familiariser avec son contenu et la procédure, de prendre connaissance des formations, des écoles… Préparez votre numéro Identifiant National Elève (INE) composé de 10 chiffres et d’une lettre. Il se trouve sur le relevé de notes des épreuves anticipées de 1ère. Vous en aurez besoin pour constituer votre dossier d’inscription sur APB. Vous l’avez égaré ? Adressez-vous au secrétariat de votre lycée.

 

Du mercredi 20 janvier au dimanche 20 mars 2016 18h

Je m’inscris : ça y est, vous pouvez vous inscrire sur APB grâce à votre INE et à votre date de naissance. Un numéro de dossier et un code confidentiel vous seront attribués. A conserver précieusement pour vous connecter à chaque fois à votre dossier. Une adresse e-mail vous sera demandée. Il faudra la valider grâce à un code à 6 lettres qui vous sera envoyé par mail.

Assurez-vous que votre adresse fonctionne bien car elle servira à contacter le site en cas de problèmes ou à récupérer vos identifiants en cas de perte ou d’oubli.

 

Je vérifie : vous devez ensuite contrôler et modifier si nécessaire toutes les informations liées à votre scolarité. La plupart d’entre elles sont déjà indiquées. Mais vérifiez tout de même. Elles ont trait au bac de français, à vos notes de première et de terminale de chaque matière, trimestre et année, aux avis des professeurs…

Vous avez repéré une erreur ? Adressez-vous sans attendre au secrétariat de votre lycée.

 

Je saisis mes vœux : vous pouvez saisir vos vœux, 24 au maximum dont 12 par grande famille de formations. Servez-vous du moteur de « recherche de formations » du site. Il vous renseigne sur les familles de formation (BTS, licences, écoles de commerce, classes prépas…), vous permet de les sélectionner par spécialité, type d’établissement (public/privé), par région, académie, département et ville, avec ou sans internat. Chaque établissement vous renseigne sur la formation choisie, sur les modalités de recrutement (par entretien, par concours…), sur les frais de scolarité, les dates des journées portes ouvertes.

Vous avez un doute ? Un numéro permet de joindre directement l’établissement. Vous ne trouvez pas la formation que vous voulez ? Peut-être recrute-t-elle hors APB. Dans ce cas, contactez-la directement pour connaître les modalités d’inscription.

Si vous enregistrez l’établissement dans votre dossier « Candidatures », un message vous demandera de le classer parmi votre liste de vœux. Pas de panique. Vous pourrez la modifier jusqu’au mardi 31 mai 2016 minuit. De plus, vous saurez ce que l’établissement attend de vous pour candidater - lettre de motivation/CV/bulletins… - à envoyer électroniquement ou par courrier. Vous pourrez ainsi déjà prendre de l’avance.

Anticipez le temps nécessaire pour constituer les dossiers de candidature de chaque établissement. En plus du CV et de la lettre de motivation personnalisée, certaines écoles réclament aussi les copies de tous les bulletins de première et des deux trimestres de terminale. D’autres nécessitent l’envoi d’un chèque ou d’un paiement en ligne pour régler les frais de formation par concours. Si vous le jugez utile, joignez des lettres de recommandation de vos professeurs. Mais là encore, n’attendez pas le dernier moment pour le leur demander…

 

Au plus tard samedi 2 avril

C’est la date limite pour modifier, confirmer vos candidatures et imprimer les fiches de candidature. Assurez-vous que vous n’avez fait aucune erreur, car vos candidatures deviennent définitives et sont comptabilisées dans le total des 24 vœux auxquelles vous avez droit.

Si vous avez envoyé des candidatures par courrier, vous pouvez vérifier que les écoles les ont bien reçues en consultant la rubrique « Candidatures » entre le 5 et le 8 mai 2016.

 

Jusqu’au mardi 31 mai 2016 minuit

C’est le dernier délai pour modifier le classement de vos vœux ou en supprimer. L’ordre de vos vœux est très important. Au-delà de cette date, votre liste devient définitive. Sachez que les écoles que vous avez choisies n’ont pas connaissance de leur position dans votre liste.

 

A partir du mercredi 8 juin 2016

Fin du suspense. Vous allez savoir où vous poursuivrez votre scolarité à la rentrée prochaine. Pour cela, vous devez vous connecter sur APB à des dates précises :

Du 8 juin 14h au 13 juin 2016 14h : c’est la première phase d’admission. Pendant cette période, vous devez impérativement répondre à une ou plusieurs propositions faites par les écoles. 4 choix de réponses s’offrent à vous :

-  « oui définitif » : vous êtes satisfait de la proposition et vous l’acceptez. Vous pouvez ensuite vous inscrire administrativement auprès de l’école que vous allez intégrer et vous concentrer l’esprit léger sur votre bac.
-  « oui mais » : vous voulez garder la proposition tout en espérant une formation mieux placée dans votre liste de vœux lors la deuxième phase d’admission.
-  « non mais » : vous refusez la proposition tout en espérant avoir une meilleure proposition à la deuxième phase d’admission, mais sans garantie. Cette réponse est la plus dangereuse car au final, vous risquez de vous retrouver sans aucune proposition. A manier avec précaution…
-  « démissionner » : vous n’êtes intéressé par aucune proposition, vous renoncez à tous vos vœux. Cela peut arriver si vous avez été accepté à une formation hors APB par exemple.

 

Du 23 juin 14h au 28 juin 2016 14h : c’est la deuxième phase d’admission. Vous devez vous connecter sur APB à cette période si vous avez répondu « oui mais » ou « non mais » lors de la première phase d’admission, ou si vous êtes en liste d’attente. Confirmez à nouveau votre réponse.

 

Du 14 juillet 14h au 19 juillet 2016 14h : c’est la troisième et dernière phase d’admission. Revenez sur APB lors de cette période. Si vous étiez sur liste d’attente lors des précédentes phases, vous avez encore une chance de voir l’un de vos vœux se confirmer. Vous ne pourrez plus utiliser les réponses « oui mais » et « non mais » pendant cette phase.

 

Vous faites partie des 20% de lycéens à n’avoir eu aucune proposition favorable de la part des établissements que vous souhaitiez ? Tentez votre chance à la procédure complémentaire du 24 juin au 9 septembre 2016. Elle a pour but de mettre en relation les écoles qui ont encore de la place et les candidats sans proposition d’admission. Par contre, elle est plus restrictive que la procédure normale (12 vœux au lieu de 24) car le choix des formations et des écoles est limité au nombre de places restées vacantes et vous ne pouvez pas resélectionner une formation qui vous a été refusée pendant la procédure normale.

 

Un doute ? Une question sur l’utilisation de la plateforme APB ? Un numéro vert est à votre disposition. C’est le 0 800 400 070. Vous pouvez y joindre un conseiller des services académiques d’information et d’orientation des rectorats du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h. Vous pouvez aussi leur envoyer un mail via la rubrique « Contact/Mes messages » du site ou consulter Le guide du candidat à télécharger sur le site.